Anne Honoré Joseph Duveyrier, dit Duveyrier de Mélesville, nait à Paris, le 13 décembre 1787. Fils d’un magistrat et ayant débuté lui-même avec succès au barreau et dans la magistrature, il se démet, en 1814, de ses fonctions. Il se consacre alors au théâtre, où il a fait applaudir trois ans auparavant une comédie, l‘Oncle rival. Par égard pour la situation de son père, il prend le pseudonyme de Mélesville, qu’il garde ensuite.
Il s’exerce dans tous les genres, drames, mélodrames, comédies, vaudevilles, librettos d’opéras. C’est l’auteur de plus de 340 pièces de théâtre. Il écrit seul ou avec Eugène Scribe et Delestre-Poirson, avec lesquels il signe du pseudonyme collectif d’Amédée de Saint-Marc. Il est le collaborateur des auteurs les plus en renom, Brazier, Carmouche, Bayard, Scribe, Léon Laya. C’est avec Scribe qu’il a les plus constants succès. Il triomphe sur les scènes de genre, grâce à la mise en scène, à la gaieté, aux mots heureux et aux détails bien observés.
Il écrit aussi avec Dumersan et Théaulon. Comme librettiste, il collabore notamment avec Auber et Adam. Il meurt à Marly-le-Roi (Yvelines), le 6 novembre 1865. Il repose avec son père, le baron Honoré Nicolas Marie Duveyrier (1753-1839), avocat puis président de la cour d’appel de Montpellier.
Sources : Vapereau (Gustave) Dictionnaire universel des littératures, Paris, Hachette, 1876, p.687. Date de création : 2009-08-12.