Jacques Maurice Duplay voit le jour à Paris, le 18 mars 1777, à Paris. Ministre des contributions et finances (Selon Babœuf et ses amis), membre de la Commission administrative des Hospices civils de Paris. C’est le frère de la « fiancée de Robespierre », Eléonore Duplay, et d’Elisabeth Duplay (1773-1859), future Mme Le Bas, et le fils de Maurice Duplay, hôte de Robespierre. C’est le fondateur du journal l’Indiscret. On l’arrête avec toute sa famille à la chute de Robespierre et on l’emprisonne à la prison du Plessis.
Extrait (du Livret d’écrou) :
« Jacques Maurice Duplay âgé de dix-huit ans passés, natif de Paris, étudiant, demeurant à Paris, rue Honoré, numéro 59, division de la Place Vendôme : Taille de cinq pieds, neuf à dix pouces, cheveux et sourcils châtains bruns, front couvert, nez bien fait, bouche moyenne, menton rond, visage ovale; détenu en maison d’arrêt du Plessis. »
Le jeune Jacques Maurice, à son arrivée en prison, est accueilli par cette saillie « Voici le Ganymède de Robespierre. » Il décède le 7 janvier 1847 à Paris. Il repose avec son père, Maurice Duplay (1738-1820), entrepreneur en menuiserie et logeur de Robespierre, et sa sœur, Eléonore, dite Cornélie (1768-1832), la « fiancée » de Robespierre.
Sources : Geneanet. Date de création : 2108-04-24.