Les visites conférences guidées de l’APPL

Le calendrier et les modalités des visites peuvent être obtenus par envoi en courrier postal, sur simple appel au 06 20 46 23 87 ou en la demandant par courrier à APPL, MVAC boite n°52 – 18 rue Ramus 75020. L’APPL utilise les fonds recueillis lors de ces visites pour la préservation et la restauration des monuments funéraires ayant un intérêt historique, architectural ou culturel.

Ces visites sont ouvertes à tous les publics. Toutes les visites organisées par l’APPL sont gratuites pour les sociétaires de l’association à jour de leurs cotisations. Il est possible d’adhérer sur place lors d’une première visite. Leur coût pour les non-adhérents est de 12 € (conditions spéciales pour les groupes, nous consulter). Les visites menées et gérées par l’APPL offrent aussi des possibilités de prestations à taux réduits en s’inscrivant sur BILLET REDUC – GROUPON – GUIDEAPOLIS – WECLAP.

Retrouvez le calendrier des visites sur les sites de ces quatre partenaires. Cette offre existe également pour les cimetières de MONTMARTRE, MONTPARNASSE, PASSY, SAINT-VINCENT, etc.

Les guides-conférenciers officiels de l’APPL sont : Régis Dufour Forrestier, président de l’APPL, Jean-Noël Baudet-Collinet, administrateur de l’APPL, Christophe Morin, administrateur de l’APPL et Odile Desouche, administratrice de l’APP. D’autres guides spécialisés mènent aussi les visites de l’APPL. Attention, ceux-ci ont un badge apparent avec leur nom et les coordonnées de l’association et une carte accréditive.

L’APPL propose des visites thématiques :

Art et Patrimoine

Cette visite est un grand classique. Elle a reçu, depuis 2011, plus de 6000 visiteurs. C’est une visite avant tout sur le patrimoine funéraire artistique du cimetière du Père Lachaise, mais elle s’éloigne du circuit traditionnel. Elle invite le visiteur à découvrir (ou redécouvrir) le très riche patrimoine architectural, historique et paysager de ce lieu. Ceci en fait un espace incontournable pour les visiteurs curieux du passé de notre capitale. Architectes et concepteurs paysagers vous donnent rendez-vous dans les chemins et allées bordées par plus de 4600 arbres. C’est ce qui fait de cette nécropole le plus grand espace vert de Paris. Renseignements : 06 20 46 23 87 ou appl_contact@yahoo.fr.

 

Napoléon et l’Empire

Comme son titre l’indique, c’est une découverte des grands événements et des grands hommes du Premier Empire. Grands dignitaires, grands soldats, hommes et femmes ayant marqué l’histoire, reposent côte à côte, sur la colline de Charonne. Venez retrouver les maréchaux de l’Empire, compagnon de gloire de l’Empereur Napoléon.

C’est une visite interactive de 2h30. Elle est menée tambour battant par un inconditionnel de l’histoire de cette période riche de personnalités et d’anecdotes. Renseignements : 06 20 46 23 87 ou appl_contact@yahoo.fr

 

 

La Commune de Paris

Dans l’histoire du cimetière du Père Lachaise, la Commune de Paris (du 18 mars 1871 au 28 mai 1871) reste l’épisode le plus sanglant. C’est entre ses murs que s’est achevée l’insurrection parisienne réprimée sans pitié par Adolphe Thiers et l’armée. Les derniers communards sont pris les armes à la main le 28 mai 1871, après des combats acharnés entre les tombes. On les emmène à la prison de Mazas, le soir même. On les ramène le lendemain, 29 mai 1871, pour les exécuter devant un mur du cimetière. Celui ci est devenu, depuis, le Mur des Fédérés.

Depuis, l’histoire a jugé, on retrouve de nos jours, reposant parfois côte à côte, les fusilleurs et les fusillés. Venez retrouver les lieux et les épisodes sanglants ayant marqué le Père Lachaise à jamais. Visite de 2h30, interactive, avec la participation d’historiens ou de spécialistes de cette époque troublée. Renseignements : 06 20 46 23 87 ou appl_contact@yahoo.fr

Les femmes célèbres

De tous temps, nos compagnes ont tenu un rôle prépondérant dans la vie de ceux que l’on appelle les grands hommes. Venez à la découverte de toutes ces femmes. Elles sont souvent hautes en couleur, avec un esprit créateur, pleine de fougue amoureuse et parfois guerrière. Ce parcours s’adresse à tous publics, la visite est interactive avec un caractère ludique et détendu.

Pendant 2h00, et plus si affinité, nous redécouvrirons ces fleurons charmants et nostalgiques du temps jadis. Renseignements : 06 20 46 23 87 ou appl_contact@yahoo.fr

La Franc maçonnerie

Que n’a-t-on pas raconté sur la Franc maçonnerie et ses frères ! Voici une occasion de découvrir ou d’approfondir ses connaissances sur cet obédience fermée et pleine de mystère pour le profane. Origines, rites, et surtout grands initiés reposant au Père Lachaise. Monuments, personnalités, grands personnages vous attendent pour une visite (presque) initiatrice.

Visite de 2h00, dans un esprit empreint de symbolique et ouvert à la découverte. Renseignements : 06 20 46 23 87 ou appl_contact@yahoo.fr

 

Religion et ésotérisme

Gérés par l’église sous l’ancien régime, les cimetières ont été de tous temps des lieux consacrés. A leur ouverture, les trois grandes nécropoles parisiennes, à l’époque, hors des murs, sont gérées par la commune. Les signes ostentatoires religieux n’y prennent place qu’à partir de la Restauration et plusieurs enclos confessionnels sont ensuite ouverts.

Le premier, l’enclos juif, est créé suite au Consistoire de 1809. Ce dernier accorde aux juifs la libre célébration de leur culte, la désignation du Grand Rabbin et surtout la possibilité d’ouvrir un enclos confessionnel clos de murs, fermé par un portail et uniquement réservé aux défunts de confession israélite. C’est, aujourd’hui, pratiquement toute la 7ème division.

Le second enclos est l’enclos musulman, ouvert en 1857, après la guerre de Crimée où la France se trouve engagée aux côtés de l’empire Ottoman. C’est à la demande de l’ambassade de ce dernier que cet enclos voit le jour. C’est aussi dans cet enclos qu’est construite la première mosquée de France, disparue vers 1913. De nos jours, c’est une partie de la 85ème division.

Par ailleurs, pendant des lustres, on inhume les tenants de la religion réformée dans la 39ème et la 41ème division. En 1881, la République, rappelle que tous les français, durant leur vie, sont égaux en droits et en devoir et décide que tous les cimetières de France sont laïcs. Les « zones réservées » disparaissent alors.

Par ailleurs, de multiples représentations ésotérique voir oniriques côtoient les religions officielles. On trouve, au Père Lachaise, les tenants de divers courants ayant leurs disciples ou leurs sympathisants : spiritisme, positivisme, etc. Cette visite se fait dans un but de découverte et dans un esprit d’ouverture. Visite de 2h00. Renseignements : 06 20 46 23 87 ou appl_contact@yahoo.fr

200 ans de musique et de chansons

Cette visite est une ballade à caractère musical et divertissant. On retrouve les musiciens, les compositeurs, les voix de l’Opéra, les mille et une facettes de l’art musical, dit classique … mais aussi les variétés de music-hall, de rires, de chansons, les interprètes, les voix magnifiques ou bouleversantes qui ont peuplé notre mémoire. Tous ceux et celles qui nous ont accompagnés pendant les étapes de notre vie, à chaque moment heureux ou triste de notre existence.

Bien sûr, on rend visite aux plus célèbres, les plus marquants, mais aussi, à ceux qui ont eu leur heure de gloire et qui maintenant reposent seuls et oubliés de tous (ou presque). Visites de 2h30, interactive avec animation visuelle et sonore. Renseignements : 06 20 46 23 87 ou appl_contact@yahoo.fr

Balade littéraire et poètique

Cette visite, créée en 2009, est un must. Elle permet au visiteur la redécouverte de ses souvenirs littéraires. Beaucoup d’écrivains, de poètes, d’hommes et de femmes de lettres reposent au Père Lachaise. Le temps d’une visite, La Fontaine, Nerval, Balzac, Musset et bien d’autres vous donnent rendez-vous pour évoquer leur vie et leur œuvre.

Chaque visiteur participe : il reçoit un fascicule, conducteur de la visite, comportant des extraits des écrits de ces auteurs/rices … et les volontaires en lisent des passages,  le tout dans un esprit ludique et décontracté. Visite de 2h30, avec un groupe limité à 25 participants pour une meilleure écoute et un partage confortable de la visite. Renseignements : 06 20 46 23 87 ou appl_contact@yahoo.fr

 

D’autres visites sont encore possibles :

  • Bonaparte et l’Egypte,
  • Anecdotes et mystères du Père Lachaise,
  • La Seconde guerre mondiale,
  • La déportation,
  • Les animaux de pierre au zoo du Père Lachaise,
  • La sculpture du 20ème siècle au Père Lachaise,
  • Les premières fois par les femmes pionnières présentes dans le cimetière,
  • Promenade hors des sentiers au bois du Père Lachaise…

Toutes les brochures de ces visites pour tous publics sont disponibles sur simple demande. Renseignements : 06 20 46 23 87 ou appl_contact@yahoo.fr.

De plus, nous pouvons organiser des visites particulières pour des groupes constitués (Comités d’entreprise, Associations d’Anciens Elèves, par exemple), voir des visites en langues étrangères, comme celle que nous avons organisée en 2011 pour la Yang Chung Hight School de Séoul (Corée).

Enfin, à l’occasion de la Toussaint et de la journée des cimetières, en mai généralement, l’APPL organise des visites gratuites, souvent sur de nouveaux thèmes.

Sources : R. Dufour Forrestier. Date de création : 2020-12-06.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 19 novembre 2024