Claude Brosset nait le 24 décembre 1943 à Juvisy-sur-Orge (Essonne). Il se destine très tôt au métier de comédien. Diplômé du Centre dramatique de la rue Blanche et du Conservatoire national d’art dramatique, il obtient le 1er prix de comédie classique, le 1er prix de comédie moderne et le 2e prix de tragédie.
À 20 ans il interprète son premier rôle dans le feuilleton « Les Joyeuses Commères de Windsor » de Lazare Iglesis. Il joue ensuite dans plus d’une centaine de films pour le cinéma et à la télévision. Il joue souvent dans les policiers de Jean-Paul Belmondo, dont il est l’ami. Claude Brosset est un des rares comédiens à savoir mener de front une carrière au cinéma et à la télévision.
Au début des années 1990, il est propriétaire d’un restaurant, « Le Cyrano », à Carcassonne. Sur le petit écran, il participe aux premières grandes sagas comme « Les rois maudits » en 1972, « Graine d’ortie » en 1973, « Sans famille » en 1983, « La Rivière Espérance » en 1993. Il triomphe, avec son ami Sylvain Joubert, dans « Ardéchois cœur fidèle » en 1974, son interprétation de Tourangeau sans quartiers est restée dans les mémoires, et dans « Félicien Grevèche » en 1986.
S’il excelle dans les rôles dramatiques, il s’essaye aussi aux comédies avec beaucoup de plaisir. Il est inoubliable dans « La Carapate », « Les Ripoux ». Il joue aussi des rôles à contre-emploi, aux côté de Jean Yanne dans « Je te tiens, tu me tiens par la barbichette », « Cayenne Palace » et « Le Radeau de la Méduse ». Souhaitant s’échapper du tumulte de la vie parisienne, tout en restant proche de la capitale, il s’installe à Ermont dans le quartier des Callais, une zone pavillonnaire.
Visage incontournable du cinéma, il a ce que l’on appelle dans le métier « une tronche ». Il incarne parfaitement ces acteurs de second rôle qui donnent une densité aux films. Avec ses 1,83m et 115kg, c’est vrai qu’on ne peut manquer ses apparitions. Il sait séduire la nouvelle vague de cinéastes. Il tourne notamment avec Didier Bourdon et Bernard Campan (Les Inconnus), dans « Les Rois mages », ou avec Jean Dujardin dans « OSS 117 : Le Caire, nid d’espions ».
Son dernier personnage, c’est un rôle de ministre dans la suite de « Gomez et Tavarès ». C’est également un grand acteur de théâtre, qui a notamment joué « Falstaff » au festival d’Angers. Il décède le 25 juin 2007, à l’hôpital de Pontoise, suite à une maladie qui le rongeait depuis plusieurs mois.
Sources : Wikipedia. Date de création : 2008-10-04.