BREZIN Michel (1758-1828)
France

Fabricant de canons puis philanthrope

Michel Brezin voit le jour à Paris le 28 novembre 1758. Il est serrurier mécanicien de son état. Brézin fait une grande fortune pendant la Révolution française en fabriquant des canons et autres ouvrages pour l’Etat, et en exploitant des forges et des hauts fourneaux en Normandie.

Il laisse une fortune de 5 millions qu’il consacre à la fondation d’un hospice pour les ouvriers âgés et infirmes. Cet hospice est bâti à Petit-l’Etang, sur la commune de Garches. Il contribue également à beaucoup d’autres œuvres philanthropiques. Michel Brezin décède à Paris, le 21 janvier 1828.

Sources : Wikipedia. Date de création : 2008-03-08.

Photos

Monument

La sépulture est ornée d’un bas-relief en marbre représentant une « Pleureuse appuyée à une urne » et signé par Jacques Philippe Le Sueur.

Inscriptions : L’amitié les pleurera toujours.

A la mémoire de Michel BREZIN mécanicien fondeur, né à Paris le XXVIII novembre MDCCLVIII, qui a légué, à l’administration des hôpitaux civils et secours de Paris, sa fortune, pour fonder sous le titre, d’hospice de la reconnaissance, un établissement consacré à la retraite, des pauvres ouvriers de sa profession, mort à Paris le XXI janvier MDCCCXXVIII.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 8 août 2023