CHARLEMAGNE Charles Antoine (1819-1896)
France

Charles Antoine Charlemagne nait le 17 juillet 1819, à Paris. Sa mère, Eulalie Mathéron, est la tante d’Élise Dosne, épouse d’Adolphe Thiers. Le général Charlemagne fait une grande partie de sa carrière en Algérie, où il commande le 8e Hussards. Il devient général de brigade lors de la guerre de 1870 et termine sa carrière comme inspecteur général de cavalerie.

Le général Charlemagne conduit le deuil d’Adolphe Thiers, le 8 septembre 1877, avec quatre autres personnes : François Mignet, un ami proche d’Adolphe Thiers, et trois autres membres de la famille : le baron Roger, Eugène Roger et Manuel de Garmedo. Trois jours avant, le 5 septembre, il assiste à la mise en bière avec François Mignet.

Bibliophilie : Le 29 mai 2015, un somptueux exemplaire de « Les Pyrénées et le Midi de la France » par A. Thiers, [Paris, Edme et Alexandre Picard, 1833] est vendu aux enchères à Drouot, par l’Etude Binoche et Giquello.

Il s’agit de l’exemplaire ayant appartenu au général Antoine Charlemagne, relié par Chambolle-Duru en plein maroquin rouge, triple filet doré d’encadrement sur les plats avec le chiffre doré de Charlemagne aux angles, dos à nerfs très orné, dentelle intérieure, double filet doré sur les coupes, tranches dorées sur marbrure. Outre la qualité de sa reliure, cet exemplaire présente un intérêt notable car il a appartenu au général Antoine Charlemagne.

Sources : Moiroux (Jules) Guide illustré du cimetière du Père Lachaise, Paris, 1922, p. 102. Date de création : 2016-02-26.

Photos

Monument

La chapelle a été édifiée à la suite du décès d’Alexis Dosne, le beau-père de Thiers. Thiers y a été inhumé avant d’être déplacé dans la division 55.

Inscriptions :

A la mémoire de, Anatole CHARLEMAGNE, capitaine de frégate, mort sous son pavillon, commandant la corvette Le Monge, disparue dans les mers de Chine.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 7 août 2023