BARAGUEY Thomas Pierre (1748-1820)
France

Architecte de l'Odéon

Thomas Pierre Baraguey voit le jour le 24 juin 1748, à Rouen (Seine-Maritime). Après avoir étudié à l’école de dessin de sa ville natale, il remporte le prix d’architecture en 1769. Il devient, en 1774, sous-inspecteur des bâtiments de la Ville de Paris dans le service de Pierre Louis Moreau-Desproux.

Il séjourne à Rome en 1775, où il est refusé à l’Académie de France mais agréé à l’Académie des Arcades et se lie avec l’architecte nantais Mathurin Crucy. En 1780, il donne un projet pour l’hôtel de ville de Rouen. À la même époque, il construit pour Thomas Le Rat, abbé de Bellozanne, le château de Magnitot à Saint-Gervais (Val-d’Oise).

Attaché à l’agence du palais du Luxembourg dès la fin de l’Ancien Régime, il succède à Angibault comme architecte de la Chambre des Pairs sous la Restauration. En 1818, il doit reconstruire le Théâtre de l’Odéon après son second incendie. Il a déjà travaillé à la première reconstruction du théâtre en 1807 comme adjoint de Jean-François Thérèse Chalgrin.

Thomas Pierre Baraguey apporte à cette occasion à l’aspect extérieur de l’édifice des modifications que critiquent les héritiers de Marie Joseph Peyre. Il meurt le 17 août 1820, à Paris.

Sources : Conservation du cimetière (Rebecca Joly). Date de création : 2008-04-02.

Monument

La sépulture est ornée d’un médaillon en marbre le représentant, œuvre de Pierre Jean David d’Angers.

Inscriptions :

Thomas Pierre BARAGUEY, architecte, né à Rouen le 24 juin MDCCXXXXVIII, mort à Paris le 17 août MDCCCXX.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 26 septembre 2023