Aimée Brune-Pagès voit le jour en 1803. Elle est l’élève de Charles Meynier. C’est, sous les différents régimes politiques qui se succèdent, l’une des femmes peintres les plus respectées. Elle expose régulièrement au Salon de 1822 à 1853 et collabore parfois avec son époux, Christian Brune.
La diversité des sujets qu’elle représente – portrait, scène de genre sentimentale, peinture religieuse, tableaux d’histoire – prouve l’étendue de son talent. Elle décède en 1866 et repose avec son mari, le peintre et dessinateur Christian Brune (1793-1849).
Œuvres :
- Portrait du roi Charles X (1826) – copie commandée par l’État, Hôtel de ville, Dijon (Côte-d’Or) ;
- L’Enlèvement (1831) (Musée du Louvre) ;
- Portrait du roi Louis-Philippe (1832) – copie commandée par l’État, Hôtel de ville, Laval (Mayenne) ;
- Portrait de Marc Antoine Jullien, dit de Paris (1832), musée Carnavalet, Paris ;
- L’Ermite du Mont Denise (1834), musée Crozatier, Le Puy-en-Velay (Haute-Loire) ;
- Paul Phélyppeaux, seigneur de Pontchartrain, conseiller d’État (1835) – copie d’après un original conservé dans la galerie de portraits du château de Beauregard, commandé par Louis-Philippe pour le musée historique de Versailles (Château de Versailles) ;
- Marie Anne de Bourbon-Condé, mademoiselle de Clermont (1837) – copie d’après un original de Jean Marc Nattier conservé au musée Condé à Chantilly, commandée par Louis-Philippe pour le musée historique de Versailles (Château de Versailles) ;
- Le Vœu ou Une mère implorant la Vierge pour son fils malade (1837), musée Saint-Loup, Troyes (Aube) ;
- Portrait de Louis Antoine Garnier-Pagès (vers 1840), musée Carnavalet, Paris ;
- Moïse exposé sur les bords du Nil et sauvé par la fille du pharaon (1841), musée des Beaux-Arts, Bordeaux (Gironde) ;
- Résurrection de la fille de Jaïre (1842), musée Comtadin-Duplessis, Carpentras (Vaucluse) ;
- Une jeune fille à genoux (1842), musée des Beaux-Arts, Orléans (Loiret) ;
- Charles Antoine Louis Alexis, comte Morand (1842) – commandé par Louis-Philippe pour le musée historique de Versailles (Musée de l’Armée, Paris) ;
- Henri IV à la cour de Catherine de Médicis (1844), musée du Colombier, Alès (Gard) ;
- La Fille de Jephté (1846), musée de Picardie, Amiens (Somme) ;
- Sainte Famille (1846) – copie commandée par l’État, Hôtel de ville, Marvejols (Lozère) ;
- La Farniente (1850) – commandé par l’État, musée Granet, Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône).
Sources : Wikipedia. Date de création : 2021-04-17.