SAINT-ALBIN Louis Philippe, comte de (1781-1829)
France

portrait sur ivoire par Louis Lie Perrin Salbreux, 1785 - Collection privée
Fils naturel du duc d'Orléans

Louis Philippe Abbé de Saint-Albin nait à Bagnolet (Seine-Saint-Denis), le 14 juillet 1781. C’est un des fils naturels de Louis Philippe d’Orléans (1725-1785) dit le gros, duc de Chartres, puis d’Orléans en 1752. Leur mère est une comédienne, Etiennette Marie Perrine Le Marquis dite Marquise, qui donne cinq enfants au duc, Louis Etienne comte de Saint-Farre, Louis Philippe comte de Saint-Albin, Marie Etienne qui épouse un officier de dragons en 1778, François Constantin de Brossard, et deux jumelles dites les demoiselles de Mérainville en religion.

Ils seront élevés tous les cinq au sein de la famille d’Orléans. Il repose avec son frère, l’abbé Louis Etienne comte de Saint-Farre (1759-1825).

Sources : -. Date de création : 2007-01-13.

Monument

La sépulture est composée de deux obélisques ornés de l’écu des Orléans frappés de la barre de bâtardise, ce qui donne à ce monument un caractère particulier. Chaque obélisque comporte une inscription.

Inscriptions :

(Deuxième obélisque) Ici repose, Mr Louis Philippe, abbé, comte de SAINT ALBIN, chevalier, de l’ordre, de Saint Jean, de Jérusalem, fils naturel de feu S. A. R. Mgr Louis Philippe, duc d’Orléans, premier prince du sang, décédé au château, du Buisson de May, près Pacy-sur-Eure, le 13 juin 1829, âgé de 68 ans. Pleuré et regretté, par sa famille, et par ses amis. Requiescat in pace.
(Latin : Qu’il repose en paix).

Photos


Date de la dernière mise à jour : 7 août 2023