François Edmond Nompar, comte de Caumont-La-Force, est issu d’une famille extrêmement importante du gotha. Il voit le jour en 1794. Il épouse une princesse russe, Catherine Galitzine, dont un ancêtre est le comte de Schouvaloff, ambassadeur de Russie et ami de Voltaire.
Nompar décède le 25 avril 1832. Il repose dans une concession acquise par sa femme. Auprès de lui son fils, repose le dixième duc de La Force, Edmond Michel Philibert Nompar de Caumont. Ce dernier est né le 20 août 1818. Il meurt, à Créteil dont il est le maire, le 15 mars 1857, au château des Mèches, construit par son épouse, une riche britannique, Charlotte Georgina Henriette Smythe. Ce château sert de nos jours de résidence au préfet du Val de Marne.
La maison Caumont est originaire du midi de la France et est née peu de temps avant l’an 1000. La plupart de ses membres prirent activement part aux croisades. Quelques décennies plus tard, ils se lièrent aux familles Foix et Albret, et se convertirent finalement au protestantisme. Une grande partie de cette famille est décimée à la Saint-Barthélemy.
Jacques Nompar de Caumont y échappe de justesse en se dissimulant sous les cadavres de ses proches. Depuis ce jour terrible, il devient le proche compagnon d’Henri IV, à tel point qu’il est éclaboussé par le régicide Ravaillac. En 1637, ce personnage devient duc et de pair. Il associe son nom au duché-pairie de La Force. Deux de ses petites-filles se distinguent.
L’une, Charlotte, épouse Henri de la Tour d’Auvergne, vicomte de Turenne, glorieux militaires que Napoléon transfère de la nécropole de Saint-Denis aux Invalides. L’autre, Charlotte Rose, publie des récits historiques sous le nom de Mademoiselle de La Force. Sous le règne du Roi Soleil, bien que la révocation de l’Édit de Nantes l’oblige à abjurer, la maison Caumont est encore présente au plus haut niveau par le duc de Lauzun, époux de la Duchesse de Montpensier et favori de Louis XIV.
Sources : -. Date de création : 2006-05-04.