Edmond (Sébastien) Archdeacon voit le jour le 24 décembre 1864, à Paris. D’origine irlandaise, c’est le fils d’un agent de change parisien et le cousin germain d’Ernest Archdeacon. Il est à la tête d’une grande fortune et administre de nombreuses sociétés.
Il est commanditaire de la banque Le Roy, Merolla et compagnie, et devient administrateur de la Régie générale des chemins de fer. Archdeacon est aussi propriétaire d’une écurie de courses réputée et d’un hôtel particulier au 15, avenue des Champs-Elysées. Il participé à la tentative de coup de force du 23 février 1899 de Paul Déroulède qui tente de conduire le général Roget à l’Élysée.
Pendant son exil, il offre son traitement d’élu à son ami Marcel Habert. Il se déclare bonapartiste, plébiscitaire et non royaliste en mai 1901. Conseiller général de Tonnerre et conseiller municipal de Cheney, il est député du 1er arrondissement de Paris de 1902 à 1906 (Ligue de la patrie française). Puis il fait partie du groupe parlementaire des Républicains nationalistes. Il vote contre la loi de séparation de l’église et de l’état.
Edmond Archdeacon décède le 20 février 1906, à l’hippodrome d’Auteuil (Paris).
Sources : Wikipedia Date de création : 2008-11-30.