Manuel del Populo Vicente, dit Garcia du nom du second mari de sa mère, voit le jour à Séville (Espagne), en 1775. C’est un ténor, compositeur et professeur de chant espagnol. Il fit ses débuts à Cadix en 1798 dans une tonadilla dont il écrit quelques numéros.
Une tonadilla est une petite pièce de théâtre courte et légère, parlée et chantée, en vogue dans la seconde moitié du XVIIIème siècle. On la représente comme intermède entre les actes d’une tragédie, d’une grande comédie, ou à la fin d’une fête.
Manuel Garcia voyage beaucoup (Turin, Rome, Naples). Il participe à de nombreuses créations, en particulier celle de Almaviva dans Le Barbier de Séville, à Rome, en 1816. Il écrit de nombreuses opérettes et opéras en espagnol, français ou italien. La plus fameuse opérette est Le Calife de Bagdad. Il devient un maître incontesté de chant et forme ses enfants et Adolphe Nourrit.
Sa voix est décrite comme puissante et virtuose. On connait Manuel Garcia également connu pour une autre raison : il donne naissance à une fameuse dynastie musicale. Sa seconde épouse est la soprano Joaquina Sitches. Manuel Garcia est le père de Maria Félicité Garcia, connue comme la Malibran, qui fera une carrière internationale. Mais il est aussi le père de Pauline Garcia, épouse de Louis Viardot qui, moins connue que sa sœur, est néanmoins une très grande interprète.
Elle est en outre une figure culturelle essentielle du 19ème siècle français, intime de George Sand, Schumann, Liszt (qui avait été son professeur de piano) et de Tourgueniev, avec lequel elle a une relation orageuse. Manuel Garcia meurt à Paris, en 1832.
Sources : Wikipedia (espagnol). Date de création : 2005-09-14.