VAFADARI Kasra (1946-2005)
Iran

Kasra Vafadari voit le jour le 29 mars 1946, en Iran. Durant plusieurs années, Kasra Vafadari, zoroastrien, ancien étudiant en Angleterre et citoyen français, enseigne à Paris X-Nanterre la langue anglaise. Passionné d’histoire, il rejoint l’équipe GEDEOM (Genèse des Etats et des Droits de l’Europe et de l’Orient Méditerranéen) à l’UFR de Sciences Juridiques pour faire étudier aux futurs juristes, parmi d’autres institutions du Proche-Orient, celles de l’Iran préislamique.

La liberté d’étudier, de penser et de s’exprimer n’est pas partout et toujours appréciée et certains de nos contemporains préfèrent aux complexités et aux incertitudes du mouvement historique la trompeuse simplicité d’une pseudo-histoire. Peu après avoir pris la charge de son enseignement, Kasra Vafadari anime une table-ronde sur l’histoire des minorités religieuses au Proche-Orient et il dit, incidemment mais franchement, ce qu’il pense de la situation en Iran.

L’été suivant, alors qu’il débarque à l’aéroport de Téhéran, de zélés personnages lui rappellent ses paroles … pour son bien. A l’Université, cette même franchise et son intérêt pour l’Iran agacent un peu certains collègues, ils le lui disent parfois … pour son bien aussi !

Le 17 mai 2005, il est poignardé dans son appartement de Paris par un demandeur d’asile iranien. Affaire privée, commente aussitôt l’AFP. Malgré les scénarios fabriqués – avec les habituelles ficelles un peu grosses -, malgré les mensonges ou les silences, on commence à mieux comprendre pourquoi il est mort.

Pour découvrir les rencontres Kasra Vafadari

Sources : -. Date de création : 2019-12-19.

Monument

La stèle est gravée du symbole des mazdéistes.

Inscriptions :

Kasra VAFADARI, 29 mars 1946 – 17 mai 2005.
(Plaque) Kasra VAFADARI, 1946 – 2005.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 12 novembre 2024