Joseph François Tochon, dit Tochon d’Annecy, voit le jour le 4 novembre 1772, au château de Mez (Annecy, Haute Savoie). Fils d’un magistrat, il obtient le doctorat en droit à l’université de Turin en 1792. Mais, partisan de la réunion de la Savoie à la France, il veut s’engager dans l’armée. On l’emploie à l’état-major de l’Armée des Alpes. Il se distingue à Saorge et à Loano et obtient le grade de capitaine. Il rentre dans ses foyers en 1797.
L’année suivante, comme il est aux eaux d’Aix-les-Bains (Savoie), la découverte de vieilles médailles lui est la révélation de sa véritable vocation. Il voyage alors en Italie, réunit une belle collection de bronzes, de médailles, de poteries anciennes puis rentre en France en 1800. Élu, le 22 août 1815, député du grand collège du Mont-Blanc, il siège silencieusement dans la majorité de la Chambre introuvable, jusqu’à la fin de novembre, quand la Savoie est enlevée à la France.
Il est élu membre, en 1816, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, en remplacement de Pierre-Louis Ginguené. L’année suivante, Tochon vend ses collections à l’état qui les dépose au Musée du Louvre. Il est membre non résidant de l’Académie de Turin, et membre de l’Académie celtique, devenue depuis la Société des Antiquaires de France. Tochon épouse Eugénie Homberg, fille d’Édouard Homberg, banquier et armateur. Il décède le 20 août 1820, à Paris (1er) et est inhumé le 20.
Publications :
- Recueil de vases grecs (1800);
- Recherches sur les médailles des noms de sous-préfectures de l’Égypte (Paris, 1812).
Hommages : Une porte de la ville d’Annecy porte son nom.
Sources : Archives départementales de la Seine (Registre des entrées du cimetière) ; Wikipedia. Date de création : 2013-11-22.