Alexis Paccard voit le jour à Paris, le 19 janvier 1813. Fils du comédien et romancier Jean-Edme Paccard (1777-1844), il entre à l’École des Beaux-Arts de Paris en 1830 dans les ateliers de Lebas et Huyot.
Il remporte le Second Grand Prix en 1835 pour Une école de médecine. Il est lauréat du Prix de Rome en 1841. Ses envois comprennent une étude du Parthénon de l’Acropole d’Athènes qui lui valut aussi une médaille lors de l’Exposition universelle de 1855.
Il est ensuite inspecteur des travaux de l’État. Il travaill au Louvre et aux Tuileries sous la direction de Louis Visconti. En 1854, il est architecte du château de Rambouillet puis celui du château de Fontainebleau. De 1857 à 1859, il construit la chapelle impériale du palais Fesch d’Ajaccio. Il finit sa carrière comme professeur à l’Ecole des Beaux-Arts. Il décède le 18 août 1867, à Aix-les-Bains (Savoie).
Extrait (de la Grande Encyclopédie) :
« Lorsque la mort est venue le frapper, M. Paccard est sur le point d’achever la restauration de la fameuse galerie des Cerfs au château de Fontainebleau, transformée en appartements au XVIIIème siècle. M. Paccard a cinquante-quatre ans. Dans sa carrière de vingt années dans le service des bâtiments civils, Paccard eut à restaurer la tour de Gaston Phébus et à construire des écuries et remises au château de Pau, à restaurer l’hôtel du Gouvernement à Eaux-Bonnes, à construire la chapelle funéraire des Bonaparte à Ajaccio, à créer la bibliothèque et l’escalier du pavillon Gabriel, ainsi qu’à restaurer les appartements de Louis XIII au château de Fontainebleau. Il est chargé en 1863 de la direction d’un atelier d’architecture à l’Ecole des beaux-arts. »
Distinctions : chevalier de la Légion d’honneur (14 aout 1857).
Sources : Grande Encyclopédie ; Wikipedia ; Base Léonore (Légion d’honneur). Date de création : 2008-03-27