André Joseph Bayard de Plainville nait à Saint-Domingue, le 17 février 1751. Il ne quitte Saint-Domingue qu’après la révolution, et après avoir fait partie du conseil supérieur du Cap. Bayard vient habiter Plainville (Oise), où il a des intérêts. Il en devient maire puis est, le 23 germinal an V, élu député au Conseil des Cinq-Cents par ce département.
En raison de la modération de ses opinions, il se lie avec les Clichyens. Il fait partie des députés condamnés à la déportation après le 18 fructidor, mais il parvient à s’échapper. Le Directoire prend alors, à la date du 7 thermidor, un nouvel arrêté contre lui et contre ses collègues qui sont dans le même cas, comme Camille Jordan, Couchery, Henry Larivière, Quatremère de Quincy, Carnot, etc.
Il rentre en France après le 18 brumaire an VIII et devient nommé conseiller général. Le 22 août 1815, le collège de département de l’Oise l’envoie siéger à la Chambre introuvable par 94 voix sur 141 votants et 281 inscrits. Il fait partie de la majorité. Il meurt à Paris, le 5 janvier 1820.
Distinctions : officier de la Légion d’honneur (17 aout 1814), chevalier de Saint-Louis.
Sources : Base Léonore (Légion d’honneur) ; Wikipedia. Date de création : 2009-12-20.