Eugène (Louis Gabriel) Isabey, fils du peintre miniaturiste Jean Baptiste Isabey, est né à Paris, le 22 juillet 1803. C’est le mari de Laure Lebreton (1814-1861). C’est un peintre de scènes d’histoire, de genre, de paysages et de marines. Jongkind a dit « Isabey est le seul peintre capable de construire un bateau ».
De fait, c’est un perfectionniste, il a le souci du détail, du vrai. Il ne laisse place à son regard et à son imagination que dans l’emploi des tons et des couleurs. Il est l’ami d’Eugène Boudin et travaille beaucoup sur les côtes normandes, bien avant ce dernier. Eugène Isabey peint des ports, des marins, des voiliers…
C’est un précurseur de la vogue romantique. On est loin de l’académisme de Vernet. Son œuvre est variée, artiste, romantique, influencée par Eugène Delacroix. Il dessine, grave, peint. Isabey a pour sujet préféré la marine, c’est un esthète dans le genre. Eugène Isabey décède à Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne) en 1886. Il repose avec sa femme, Laure Lebreton (1814-1861), son père, Jean Baptiste Isabey (1767-1855), le maitre de la miniature, et la famille de Jean Guillaume Constantin (1755-1816), conservateur de la collection de peintre de la Malmaison, dans une vaste concession.
Sources : -. Date de création : 2006-03-22