Jacques Pierre Gisors (dit Gisors Aîné) voit le jour en juillet 1756, à Paris. Élève de Étienne-Louis Boullée, il est le frère de Guy de Gisors, architecte lui aussi, prix de Rome en 1779, et l’oncle d’Alphonse de Gisors.
En 1787, il propose un projet d’arc de triomphe avec une statue de Louis XVI faisant face à celle d’Henri IV sur le Pont Neuf à Paris. Pendant la révolution, il se fait élire à l’Assemblée communale de Paris. Avec Étienne Chérubin Leconte, il aménage en forme d’hémicycle l’ancienne salle des Machines du théâtre des Tuileries pour la Convention nationale.
Les deux architectes créent ensuite au Palais Bourbon une salle des séances, toujours en forme d’hémicycle, pour le Conseil des Cinq-Cents (1795-1798). En 1801, il propose avec Étienne Chérubin Leconte, un projet de façade pour le Palais Bourbon afin de dissimuler la salle des séances du Corps législatif et répondre symétriquement au Temple de la Gloire par un nouveau péristyle mais c’est le projet de Bernard Poyet qui est retenu.
En 1812, il fait partie de la commission chargée de surveiller les travaux de l’Arc de triomphe de l’Étoile après la mort de Jean-François Thérèse Chalgrin. Il décède le 25 avril 1828.
Réalisations :
- Hémicycle du Palais Bourbon en collaboration avec Emmanuel Chérubin Leconte (1795) ;
- Maison d’angle à trois étages carrés 132 rue d’Aboukir et 3 rue Chénier à Paris (2ème).
Sources : Wikipedia. Date de création : 2016-03-13.