Guillaume Jean Constantin voit le jour à Paris, le 25 décembre 1755.
L’impératrice Joséphine joue un rôle non négligeable dans la peinture de son temps. C’est la première souveraine française à se constituer une collection et à la faire connaître. De nombreux jeunes artistes, tels Granet, Forbin ou Bergeret, bénéficient de son soutien.
Le château de la Malmaison, résidence de prédilection du Premier Consul et de son épouse, reçoit très tôt un grand nombre de tableaux, qui ne cesse de croître avec le temps. En 1808, on construit une galerie avec un éclairage spécial à l’instar de ce qui se fait dans les musées de l’époque. Cette grande salle abrite avant tout les œuvres anciennes, soit le tiers de la collection. Le salon de musique, lui, est destiné aux œuvres modernes. Malheureusement, plus tard dans le siècle, on détruit cette galerie.
Guillaume Jean Constantin devient le conservateur de la collection.
Celui-ci épouse Emilie Didot dont il a trois fils : Aristide, Auguste et Amédée. Il s’éteint à Paris, le 10 avril 1816. Il repose à côté du peintre miniaturiste Jean Baptiste Isabey (1767-1855) et de son fils, peintre de la mer, Eugène Louis Gabriel Isabey (1803-1886), dans une vaste concession.
Sources : -. Date de création : 2010-03-24.