Jules Delsart voit le jour à Jolimetz (Valenciennes, Nord), le 24 novembre 1844. Il commence ses études à l’Académie de musique de Valenciennes. Puis il entre au Conservatoire de Paris où il obtient un Premier prix de violoncelle en 1866.
Son principal professeur est Auguste Joseph Franchomme. Il lui succèdera comme professeur de violoncelle au Conservatoire, à la mort de ce dernier en 1884. Il restera à ce poste jusqu’à la fin de sa vie. Parmi ses élèves figurent Marcel Casadesus, Louis Feuillard, Louis Fournier, Henri Mulet, Georges Papin…
Après avoir obtenu son diplôme du Conservatoire de Paris, il entreprend avec succès plusieurs tournées en Europe. Il fait de nombreuses apparitions à Londres, notamment lors de la première du Requiem pour trois violoncelles et orchestre de David Popper, avec le compositeur, le 25 novembre 1891.
A partir de 1875, c’est le violoncelliste du Quatuor Marsick qui comprend aussi Martin Pierre Marsick, Louis van Waefelghem et Guillaume Rémy. C’est l’un des meilleurs quatuors à cordes de Paris. Avec André Messager et Guillaume Rémy, il joue aussi dans un trio avec piano. Ce dernier crée le Trio en sol mineur, op. 3, d’Ernest Chausson, en 1882. Il joue également dans un trio dirigé par Pablo de Sarasate.
En plus du violoncelle, Jules Delsart joue occasionnellement de la viole de gambe qu’il a commencé à étudier en 1887. Cela l’amène à fonder la Société des Instruments Anciens (SIA) avec Louis Diémer (clavecin), van Waefelghem (viole d’amour) et Grillet (viole), en 1889. La SIA se produit avec succès dans toute l’Europe.
Par ailleurs, Jules Delsart est également membre du Conseil supérieur de l’enseignement musical. Enfin il est aussi éditeur du Caprice hongrois, Op 18, d’Emile Dunkler et de la Méthode de violoncelle, Op 25, de Charles Baudiot. C’est aussi le dédicataire de nombreuses œuvres : Amours bénis de Jules Massenet, Chant Saphique pour violoncelle et piano de Camille Saint-Saëns …
Il s’éteint le 3 juillet 1900, à Paris.
Distinctions : chevalier (29 octobre 1889) de la Légion d’honneur ; officier de l’instruction publique ; chevalier d’Isabelle la Catholique (Espagne), chevalier de la couronne d’Italie, chevalier de l’ordre de Tunis, chevalier de Charles III d’Espagne.
Hommages : Une rue de Valenciennes (Nord) porte son nom.
Sources : Base Léonore (Légion d’honneur) ; Wikipedia. Date de création : 2008-02-04.