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Compositeurs - Musiciens - Chanteurs

HABENECH François-Antoine (1781-1849)

11ème division (1ere ligne, Y, 20)
lundi 17 octobre 2005.
 

Compositeur et chef d’orchestre

François-Antoine Habeneck, voit le jour le 22 janvier 17811 à Mézières

Décédé le 8 février 1849 à Paris

Violoniste, compositeur et chef d’orchestre français.

Musicien inspiré, chef d’orchestre du Conservatoire et du Grand Opéra, professeur au Conservatoire, inspecteur général du Conservatoire, directeur de l’Opéra.

Un nom bien oublié pour ce musicien qui fut une référence en son temps et un modèle suivi par des générations de musiciens.

Il est d’abord violoniste dans l’orchestre de l’Opéra puis y entame en 1817 une brillante carrière d’adjoint du chef d’orchestre, Rodolf Kreutzer, où il dirige avec l’archet de son violon.

Il deviendra le seul chef de 1831 à 1848. C’est lui qui dirige la représentation inaugurale de la salle Le Peletier en 1822. À l’Opéra, il crée « Robert le Diable » le 21 novembre 1831, « La Juive » le 23 février 1835, « Les Huguenots » le 29 février 1836, trois « grands opéras », tels qu’on désigne aujourd’hui ces opéras français du 19ème qui faisaient appel à une mise en scène grandiose puis « Benvenuto Cellini » le 10 septembre 1838.

En 1825, il devient professeur au Conservatoire et en 1831 Inspecteur Général des classes.

Il aura pour élèves toute une génération de musiciens parmi lesquels Edouard Lalo (1823-1892), compositeur français, Hubert Léonard (1819-1890), compositeur belge.

En 1828, il crée la Société des Concerts du Conservatoire, concerts qu’il dirige et où il défend ardemment Beethoven. Berlioz écoute en 1828 son exécution de symphonies de Beethoven et tombe sous le charme de cette musique ... et du chef d’orchestre ! Il créera donc pour Hector Berlioz, le 5 décembre 1830, au Conservatoire, sa « Symphonie Fantastique » puis, aux Invalides, le 5 décembre 1837, sa « Grande Messe des morts ».

Il est chargé, avec d’autres musiciens, en septembre 1835, de la cérémonie funèbre aux Invalides de Vincenzo Bellini, compositeur italien (1801-1835).

Il est aussi violoniste à la Chapelle Royale, puis dans la musique de chambre de Louis-Philippe. En 1843, il devient vice-président de l’Association des artistes musiciens.

Sources : catalogue de l’exposition en cours à la Bibliothèque de l’Opéra sur le « grand opéra » + Wiki.

Gravure : Bibliothèque de l’Opéra

Crédit photo : Annie_photo (APPL 5-2006)

(Mise à jour APPL 2019)