Magistrat et botaniste

Charles Louis l’Héritier de Brutelle voit le jour en 1746. Ce magistrat français du XVIIIe siècle était un passionné de botanique.
Il fut procureur du Roi à la Maîtrise des Eaux et Forêts, puis devint conseiller à la Cour des Aides.
Ses travaux sur la botanique, furent un peu méprisés par ses contemporains, puis reconnus et valorisés par Willdenow (1765-1812) et de Candolle (1778-1841).
L. l’Héritier de Brutelle fut assassiné en 1800.
Il nous a laissé un herbier d’environ huit mille espèces et aussi une très importante bibliothèque botanique.

On lui doit également un ouvrage publié en 1792, intitulé Geranologia. Il a notamment travaillé sur ces mêmes géraniacées. C’est a lui que l’on doit la distinction entre les trois genres Geranium, Pelargonium et Erodium.
Il était membre de l’Institut et membre e l’Académie des Sciences.
Il a fait également paraître Strirpes novae aut minus cognitae, quas descriptionibus et iconibus illustravit Carolus Ludovicus. (L’Héritier, deux volumes, à Paris 1784-1785).

Décédé en 1800, il fut inhumé au cimetière du Père Lachaise en 1812.

Il repose en compagnie de Barthélémy Benoit Decaen de Chatouville (1788-1862), son épouse, née Tissandier, décédée en 1877, et Rose l’Héritier de Brutelle, décédée en 1892.

Sources : Wikipédia
Mise à jour et photos : Didier Muller (APPL 2019)
(APPL 2019)