Navigation







Théâtre - Arts de la scène

CONTAT Louise (1760-1813)

20eme division
mercredi 27 décembre 2006.
 

Comédienne de la Comédie-Française

Louise-Françoise Contat est née à Paris le 16 juin 1760. Elle est la fille de Jean-François Contat, bourgeois de Paris, marchand de bas de son état, et de Françoise-Madeleine Leroy son épouse. La jeune sœur de Louise, Emilie, est elle aussi artiste de théâtre, mais n’a jamais eu la notoriété de sa sœur aînée.louise est l’élève de Mme Préville et est admise à la Comédie Française.

Pierre augustin Caron de Beaumarchais en fait son actrice favorite, c’est Louise Contat qui crée le personnage de Suzanne dans le Mariage de Figaro. A Paris en 1808, son salon devient l’un des premiers de son temps, sis au N° 1, rue Corneille, c’est le rendez-vous de l’élite de ce temps. Evariste, vicomte de Parny, poète alors en vogue, fréquente les lieux entre 1791 et 1793, il devient bientôt le beau-frère de Louise lorsqu’elle épouse son frère pour devenir ainsi marquise de Parny.

Elle fait la fortune des pièces de Marivaux et de beaumarchais. Le Dictionnaire Bouillet, au XIXe siècle, dit d’elle : » qu’elle jouait la comédie avec perfection et se faisait remarquer par la flexibilité de son talent, réussissant également dans les rôles de grandes coquettes et dans ceux des soubrettes ».

La Reine Marie-Antoinette prisait fort le talent et la personne de Louise Contat, cette sollicitude et cette admiration lui est fort nuisible lorsque qu’éclate la Révolution. Louise Contat quitta les planches en 1808. Elle a quatre enfants : un fils de Meaupou, un fils du comte d’Artois, une fille de Louis de Narbonne et un fils, légitimé, celui-là du marquis de Parny. Louise Contat s’est éteinte à Paris le 9 mars 1813.