Navigation







Vols de bustes au Père Lachaise

AFP 15 décembre 2006
dimanche 17 décembre 2006.
 

Vols au Père Lachaise, plusieurs bustes ont été dérobés en novembre 2006...

Ce n’est pas nouveau, beaucoup d’autres larçins ont été perpetrés dans ce musée à ciel ouvert, attirant toutes les convoitises. Reste à connaître par quels moyens ces pièces de sculptures ont pu disparaître sans laisser de traces, les desceller est une chose, les sortir du cimetière en est une autre... A suivre donc.

PARIS, 15 décembre (XINHUA) -- Six bustes, dont celui du compositeur Georges Bizet, auteur de l’opéra Carmen, ont été arrachés des tombes et volés en novembre au cimetière du Père- Lachaise à Paris, a-t-on appris vendredi auprès de la mairie de Paris.

Selon la même source, parmi les bustes volés figure également l’autoportrait de Claude Vignon, femme de lettres, sculpteur et critique d’art sous le second empire.

Dès les faits, la mairie de Paris a porté plainte pour " disparition", tout en tentant d’entrer en contact avec les familles des défunts, seuls vrais propriétaires des objets volés. Ces recherches n’avaient pas encore abouti vendredi, a précisé le service des cimetières de la ville de Paris cité par l’AFP.

Buste de Georges Bizet

Buste de Jean-Hilaire Belloc

Buste de Edmond Adam

Buste de Noémie Rouvier (Claude Vignon)

Buste de Aimée Olympe Desclée

Buste de Barye

Epilogue (provisoire)

Tout a une fin, le bon et le mauvais... Les voleurs ont été arretés, ils sont sous les verrous, bonne nouvelle...

Nous voilà tranquille, (pour combien de temps ?). Une partie de ces bustes dérobés a été récupérée, dont celui de Georges Bizet. La remise en place des rescapés (ce n’est pas si courant qu’on les retrouve), serait à l’ordre du jour. La seule question c’est Quand ? Il semblerait que des motifs d’ordre économique et autres soient à l’origine de ce retard...

Les petits bouquets déposés par des mains attentionnées dans les enfeux de Barye et Claude Vignon ont encore de beaux jours devant eux...

Régis D. Forrestier

Crédit photos : Annie_photo/ Régis_Forrestier (APPL 2006/200