Navigation







Médecins - Chirurgiens - Hommes de l’Art

GACHET Paul (1828-1909)

52eme division
dimanche 10 décembre 2006.
 

Médecin et amateur d’art

Paul Ferdinand Gachet, médecin et amateur d’art est né à Lille en 1828. Il fait ses études de médecine à Paris, puis à Montpellier. Le Dr Gachet s’établit à l’issue de ses études, 9, rue Montholon, à Paris. Médecin généraliste, il a bientôt fait de s’orienter vers la spécialisation des maladies nerveuses. Il s’installe en1863, rue du Faubourg Saint-Denis où son cabinet est qualifié « d’électro-médical ». Il est membre d’un grand nombre de sociétés.

En 1870-1871, il est médecin de la Deuxième ambulance du Grand-Orient, où il crée un vulnéraire (presque un antiseptique !) pour le traitement des blessures de guerre. Pendant les heures sombres de la commune, il remplace le Docteur Cabrol, dont la tête est mise à prix, comme médecin-chef de l’Hôpital militaire Saint-Martin. Sa conduite pendant la guerre lui vaut la Croix de bronze de la Société de Secours aux blessés et une autre distinction pour son rôle à l’ambulance du Grand-Orient. En 1879, il est témoin d’un grave accident de chemin de fer, ce qui lui vaut d’être nommé médecin de la Compagnie du Nord.

On le sait moins, mais c’est aussi un des premiers membres de la Société Protectrice des Animaux, crée par le général comte de Grammont. Il est aussi membre de la Société des sauveteurs médaillés. Il est honoré des palmes et de la Rosette de l’instruction publique.

En 1872, il achète une maison à Auvers sur Oise. Sa demeure est fréquentée par bon nombre d’artistes, surtout impressionnistes. L’un des premiers visiteurs est Guillaumin avec qui il grave une série d’Eaux-fortes. Daubigny, Oudinot, Geoffroy, Julien Dupré font parties des habitués de la maison. Le Dr Gachet soigne Daumier, Cézanne vient s’installer dans le voisinage immédiat. Bientôt, il connaît personnellement tous les impressionnistes.

Un tableau de Van Gogh, peint en juin 1890, représente le Docteur Gachet. Cette toile universellement connue nous restitue une riche vision colorée de ce personnage. Par deux fois, l’artiste prendra le DR Gachet comme modèle (1890).

Le Docteur Gachet est décédé en 1909, à l’âge de quatre vingt ans, à Auvers sur Oise.

Sources : Bibliothèque universitaire de médecine de Paris, Jacqueline Sonolet, conservateur du Musée de l’Histoire de la Médecine.

documentation personnelle et divers (APPL 2006)