Navigation







Juges - Avocats - Hommes de lois

THIERRY Jean-Pierre (1955-2005)

69eme division
dimanche 10 décembre 2006.
 
Avec Thierry Jean-Pierre, nous touchons à l’actualité recente. Il est difficile alors d’épiloguer sur un personnage disparu il y a peu. Bien des acteurs de sa vie occupent aujourd’hui des postes clés ou bien font les beaux jours des médias. Reste alors le souvenir d’un homme qui a marqué de son esprit et de son empreinte notre époque troublée...

Juge, homme politique et avocat

Thierry Jean-Pierre voit le jour à Mende, le 27 juillet 1955. Il occupa les fonctions d’inspecteur du Trésor, juge d’instruction, fut homme politique et avocat. Il était originaire de la Réunion.

En 1986, il est diplômé de l’Ecole Nationale de la magistrature, il commence sa carrière comme juge d’instance au Mans dans la Sarthe. En 1988, il est nommé juge d’instruction et est à l’origine de la fameuse affaire Urba en1991, ainsi que de la découverte d’un prêt plus qu’avantageux octroyé à Pierre Bérégovoy, alors premier ministre, prêt accordé par Roger Patrice-Pelat, ami personnel du Président de la République. Mais Thierry Jean-Pierre est dessaisi du dossier de cette affaire. Il est démissionné en 1993, pour lutter contre la corruption dans la magistrature.

Il se lance ensuite dans la politique, après s’être retiré de la Justice, aux côtés de Philippe de Villiers, puis de Nicolas Sarkozy. Il est élu député européen une première fois en 1994, puis une seconde fois en 1999. Il occupe le poste de trésorier de Démocratie Libérale de 1997 à 2002.

Lors de la campagne pour la présidence en 2002, il est membre du comité de campagne d’Alain Madelin. En 2004, il se retire de la vie politique. Il poursuit alors son activité d’avocat du barreau de Paris qu’il exerce depuis 2002.

Le 2 mai 2000, en tant que député européen, il saisit le parquet de Paris au sujet du réseau Echelon. Son dernier combat est l’affaire des Frégates de Taïwan, dans lequel il lutte contre la mise sous secret défense des pièces essentielles du dossier.

Thierry Jean-Pierre est décédé des suites d’une maladie à la veille de ses 50 ans le 26 juillet 2005.