Navigation







Sculpteurs - Fondeurs - Arts plastiques

BARTHOLOMME Paul Albert (1848-1928)

4eme division (Monument aux morts)
vendredi 8 décembre 2006.
 

Peintre et sculpteur

Peintre et sculpteur français, Paul-Albert Bartholomé voit le jour en 1848 à Thiverval-Grignon dans l’actuel département des Yvelines.

On lui doit bon nombre de monuments dont le Monument aux morts du Père Lachaise, œuvre commandée par et achetée par la Ville de Paris au Salon du Petit-Champ-de-Mars en 1895. Cet ouvrage monumental renferme l’ossuaire des cimetières de Paris intra-muros où sont déposés les restes des défunts dont les concessions à perpétuité sont reprises après constat d’abandon. Le monument a souffert des intempéries, et des parties de sculptures sont brisées.

Ce monument a été conçu dans les ateliers de la rue Raffet.Les deux ateliers de cette rue, étaient à l’origine occupés par le sculpteur Paul-Albert BARTHOLOME qui les fit installer et y travailla jusqu’à sa mort en 1928. Il y conçu, notamment, son oeuvre la plus connue, le monument aux Morts du cimetière du Père-Lachaise. Son meilleur ami, Edgar Degas y séjourna souvent, sa dernière photo y fût d’ailleurs prise.

Parmi les œuvres de Bartholomé figurent : La tombe de Honoré Champion (Cim. Montparnasse, 1909), tombe de la famille Pam (Cim. De Montmartre), La Vérité, La Philosophie et La Nature, La Gloire, La Musique...

L’épouse de A. Bartholomé est décédée avant lui et repose à Crépy-en-valois sous un monument orné d’une sculpture oeuvre de son mari.

Commandé en 1907, et inauguré en 1912 au Panthéon de Paris, on lui doit également des éléments du monument à Jean-Jacques Rousseau. (On peut voir ces éléments au Musée d’Orsay qui consacre une salle à cet artiste parfois méconnu.

Parmi les toiles de l’artiste, citons encore : Dans la Serre (Musée d’Orsay).

Paul Albert Bartholomé est décédé à Paris en 1928. Il repose dans un caveau situé pratiquement au pied de son œuvre, le monument aux Morts situé dans la 4e division du Père Lachaise.

Crédits photo : collection particulière, Hugo_photo et divers (APPL 2005).