Navigation







Sculpteurs et Fondeurs

FALGUIERE Alexandre (1831-1900)

4eme division (1ere ligne, Y, 17)
vendredi 8 décembre 2006.
 

Sculpteur et peintre de renom

Jean Alexandre Joseph Falguière est né à Toulouse le 7 septembre 1831.

Sculpteur français de style académique de la seconde moitié du XIXe siècle.

Il est l’élève de Jouffroy, maître réputé et sévère, à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. A. Falguière débute au Salon en 1857 et obtient le Prix de Rome (conjointement avec Louis-Léon Cugnot) en 1859 avec son œuvre : Mezence blessé préservé par laussus.

De retour en France, il réalise l’un de ses chefs d’œuvre Tarcisius, avec lequel il obtient la médaille d’honneur au Salon de 1868.

Falguière est nommé professeur à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. Il reçoit la Légion d’Honneur en 1870.

C’est un sculpteur de monuments, il est chargé en 1878 de l’exécution du groupe Le Triomphe de la République pour l’Arc de Triomphe de l’Etoile à Paris. Parallèlement, c’est aussi un peintre de grand talent.

Alexandre Falguière règne pratiquement sans partage sur la sculpture officielle de la seconde moitié du XIXe siècle. Il est décédé le 19 avril 1900 à Paris.

Parmi les œuvres d’Alexandre Falguière citons, à Toulouse sa ville natale, au Capitole : La Poésie héroïque, Le Triomphe de Clémence Isaure. La ville de Toulouse conserve plusieurs œuvres de l’artiste : le monument à Goulouli, place Wilson, Diane au Jardin des Plantes, Au musée du vieux Toulouse : La Loi, Cléo de Mérode, La Femme au foulard, La Garonne et l’Ariège...

A Paris on peut voir : Vainqueur au Combat de coqs (M. d’Orsay), Tarcisius, martyr chrétien (M. d’Orsay), l’Asie (1878)sur le parvis du Musée d’Orsay (voir photo) une des six sculptures réalisées pour la série Les Six continents. Buste de Victor Hugo (1885) dans la maison du poète, le Monument à Pasteur (1900) etc.

Crédit photos : buste dAlexandre Falguière par Rodin. (M. Nationaux) L’Asie (Musée d’Orsay),Bas relief, M. Nationaux. Sépulture : Hugo_photo (APPL 2004)