Navigation







Ecrivain - BD.

BRUNHOFF Jean de (1899-1937)

65eme division
vendredi 13 octobre 2006.
 

Le créateur de Babar

Jean de Brunhoff est né le 9 décembre 1899.

C’est le créateur et le « père » de l’universel éléphant Babar.

Le premier titre est paru au Jardin des modes en 1931. C’est une innovation importante dans le domaine du dessin destiné à des enfants, les proportions des personnages et le décalage graphique en font une révolution dans ce domaine.

C’est le début de l’album moderne.

Après cette parution suit cinq albums signés du nom de leur auteur, Jean de Brunhoff. Ils sont imprimés sur papier supérieur dans un grand format, encore peu utilisé à l’époque.

Jean de Brunhoff est décédé le 16 octobre 1937. Après son décès, Hachette reprendra les droits de la série et son fils Laurent de Brunhoff continue l’œuvre de son père.

Les sept premiers volumes sont réédités maintes fois, mais, les histoires sont fragmentées par l’éditeur, celui-ci exigeant de faire tenir en trente pages le contenu des albums. A leurs créations, ces albums comportaient quarante huit pages.

A l’origine de Babar, une histoire familiale racontée autour de la table des de Brunhoff, par la mère de Laurent et de son frère, rapportant les aventures d’un petit éléphant échappant aux chasseurs et arrivant en ville... L’idée vient alors à Jean de Brunhoff d’illustrer cette petite histoire. Le résultat nous donne un charmant album de famille.

Crédit photos : Hugo_photo (APPL 2005)