Navigation







Pionnier de l’avation et de l’automobile

ARCHDEACON Ernest (1863-1950) (3)

3eme division
mercredi 27 septembre 2006.
 

Pionnier de l’automobile et de l’aviation

Ernest Archdeacon est né à Paris en 1863. C’est un grand témoin et un protagoniste incontournable de la création de l’automobile. Sa rencontre avec Serpollet est décisive, grâce à une fortune personnelle respectable, il entreprit de financer ce tenant de la vapeur dans ses premiers essais et dans la mise au point du vaporiseur instantané.

Il participe ainsi, avec le fameux tricycle à vapeur de Serpollet, à l’aventureux et dangereux voyage Paris-Lyon de 1890, soit quatre cent soixante quinze kilomètres en quatorze jours.

Quelques années plus tard, il abandonne ce domaine et sa collaboration étant convaincu de la supériorité du moteur à pétrole. Archdeacon se tourne alors vers d’autres champs d’activité. L’aéronautique naissante accapare son intérêt comme mécène et organisateur de compétitions.

Il aide notamment les frères Voisin, Henry Farman, etc. C’est aussi l’un des créateurs de l’Aéro-Club de France en 1903. C’est un passionné des sciences mécaniques. On lui doit une copie de l’avion de Wright, avec un succès limité, repris par Gabriel Voisin qui le développe et le commercialise avec bonheur.

Ernest Archdeacon est décédé à Paris en 1950.

Crédit photo : Annie_photos (APPL 2008)