Navigation







Gouvernantes - Serviteurs - Confidents

LE GUILLOU Jenny (1801-1869)

49eme division (2eme ligne)
mardi 19 septembre 2006.
 

La gouvernante et confidente

d’Eugène Delacroix

Jeanne-Marie Le Guillou, dite Jenny, est née dans le Finistère en 1801. On ne sait pratiquement rien de son enfance et de sa jeunesse. Elle entre au service du peintre Eugène Delacroix vers 1835, elle y restera jusqu’à la mort de l’artiste, recueillant son dernier souffle le 13 août 1863.

Lettre autographe de Jenny Le Guillou...

Elle fut sa fidèle gouvernante, presque sa garde du corps, veillant sur son maître et ami avec un dévouement total, épargnant au peintre tout souci matériel. Au fil des ans, elle devint son amie et sa confidente. Eugène Delacroix dit d’elle en 1855, c’est « le seul être dont le cœur soit à moi sans réserve ».

Alexandre Dumas l’évoque dans La causerie sur Delacroix, publiée dans le journal La Presse en 1864, en voici quelques lignes :

« Delacroix racontait que c’est en peignant Marino Faliero qu’il avait trouvé sa théorie des couleurs. Il lui fallait pour, pour son doge décapité et ses sénateurs, des manteaux d’or, et il avait inutilement employé les jaunes les plus éclatants : ses manteaux étaient restés ternes. Il résolut d’aller au Louvre étudier les Rubens, pour essayer de ravir à cet autre titan le feu du ciel. Il chargea alors sa camérière, sa gouvernante, sa bonne, sa Jenny Le Guillou, d’aller chercher un cabriolet. Jenny vint au bout d’un quart d’heure annoncer que le cabriolet était à la porte..."

Delacroix avait émit le vœu que sa fidèle gouvernante et amie reposa prés de lui, afin qu’elle veille sur lui pour l’éternité comme elle l’avait si bien fait de son vivant.

Jenny Le Guillou est décédée en 1869, et le plus justement du monde, elle prit place à deux pas du tombeau du peintre sous une simple dalle ne portant que ses initiales J. & G. Une humble tombe pour celle dont le dévouement peut servir encore d’exemple de nos jours.

Jenny Le Guillou sur GENEANET

Merci a Thierry Engels pour la mise à jour de cet article.

(APPL 2017)