Navigation







Mécènat - Collectionneurs - Philantropes

WALLACE Richard (1818-1890)

28eme division
mercredi 6 septembre 2006.
 

Collectionneur et philanthrope

Richard Wallace est né à Londres le 26 juillet 1818. Il est le fils illégitime de lord Seymour Hertford et de Agnès Jackson d’origine française. C’est un collectionneur et un philanthrope britannique.

Il mène une jeunesse oisive et dissipée, il fréquente les artistes de son époque, Gustave Flaubert, Théophile Gautier, Charles Baudelaire...

Richard Wallace rassemble une vaste collection de tableaux et d’objets d’arts divers, cela, grâce à la fortune considérable que lui a laissé à son décès en 1870. On y retrouve des œuvres de Fragonard, Van Dyck, Vélasquez, Rembrandt etc.

Il est anobli par la Reine Victoria en 1871, et entre à la chambre des Communes en 1873.

En 1871, il reçoit la Croix de Commandeur de la Légion d’Honneur.

En France, il est bouleversé par le sort des parisiens pendant le siège de Paris. Il consacre une partie de sa fortune à l’assistance du peuple de Paris.

Pour remédier aux problèmes récurrents d’approvisionnement en eau de Paris, il dote la capitale de 50 fontaines publiques, les fameuses et célèbres fontaines Wallace. La première est inaugurée en août 1872.

Richard Wallace s’est éteint en 1890 à Neuilly sur Seine. A sa mort, sa collection est léguée à l’Etat britannique. La Wallace Collection est désormais un musée national.

Sir Wallace repose au Père Lachaise selon son vœu, dans une immense chapelle au centre de la division.

Il est inhumé avec son parent Henry Seymour (1805-1859), plus connu sous le sobriquet de Milord l’Arsouille, fondateur du Jockey Club.

Richard Wallace par M.C. Penin