Navigation







Bibliophilie - Bibliothèque de l’APPL - Ouvrage consultable

Le PERE LACHAISE, Guide du Flâneur, France Raimbault, éditions Alan Sutton, 2006.

mardi 5 septembre 2006.
 

Père-Lachaise, Guide du flâneur. France Raimbault, éditions Alan Sutton, 2006.

Voici un nouvel ouvrage sur le Père Lachaise, un de plus, chaque année nous apporte sa moisson de livres sur le sujet. Ce petit livre de 192 pages ne nous livre pas beaucoup de nouveautés, ni n’apporte de nouveaux éléments de recherche. Mais, il a le mérite d’exister et de rajeunir un peu la présentation et son contenu nous est livré avec beaucoup de fraîcheur.

Beaucoup de photos, images anciennes et modernes, raccourcis entre hier et aujourd’hui. On y trouve aussi des itinéraires et aussi une liste des personnages par division, un ensemble agréable et bien documenté.

Son auteur, France Raimbault, y a mis trente années de passion, et l’aboutissement de trente ans de déambulation presque de chaque jour, dans les allées romantiques du plus vieux cimetière de la capitale (si on excepte celui du Calvaire à Montmartre). On y retrouve aussi bon nombre d’anecdotes, de résultats de recherches attentionnées et surtout, un grand amour pour les lieux et les trésors d’histoire et de mémoire qu’il renferme.