Navigation







Compositeurs - Chefs d’orchestre - Virtuoses

PIERNE Gabriel (1863-1937)

13eme division (1ere ligne, chemin Méhul)
dimanche 13 août 2006.
 

Organiste,compositeur et chef d’orchestre

Henri Constant Gabriel Pierné est né à Metz le 16 août 1863. C’est un organiste, compositeur et chef d’orchestre. Ses parents sont musiciens. Le père est professeur de chant et sa mère est professeur de piano. La guerre, puis la défaite de 1870, forcent la famille à venir s’installer à Paris.

Pierné entre au Conservatoire de Paris. Il a pour maîtres Albert Lavignac, Antoine François Marmontel, Emile Durand, César Franck et Jules Massenet. Il obtient, en 1882, simultanément le prix d’orgue, le Second Premier Grand Prix de Rome avec la cantate Edith. Il côtoie Claude Debussy au Conservatoire, avec lequel il restera très lié.

A la mort de César Franck en 1890, il remplace son maître à la tribune de l’orgue de l’église Sainte Clotilde pendant huit années avant que Charles Tournemire ne prenne la relève en 1898.

C’est à la direction d’orchestre que se situe la véritable carrière musicale de Pierné. Dès 1903, il devient l’adjoint d’Edouard Colonne à la tête des Concerts Colonne. Il en assure seul la direction de 1910 à 1934. C’est comme chef d’orchestre qu’il acquiert une grande célébrité. Sa notoriété lui permet d’imposer les œuvres contemporaines de Claude Debussy, Maurice Ravel, Albert Roussel, Igor Stravinsky etc.

Mais il s’attire les foudres de son ami Camille Saint-Saëns lorsqu’il dirige la Seconde Suite de Darius Milhaud. C’est Gabriel Pierné qui crée la Symphonie de louis Vierne en 1919. Il est fait chevalier de la Légion d’Honneur en 1934, la même année, il est nommé membre de l’Académie des Beaux-Arts au fauteuil de Théodore Dubois.

Son œuvre est très importante, il aborde tous les genres avec succès, mais le meilleur de Pierné se situe dans sa musique de chambre. Il souffrira tous au long de sa vie de sa carrière très brillante de chef d’orchestre qui occulte quelque peu ses talents de compositeur.

Gabriel Pierné est mort le 17 juillet 1937 à Ploujean dans le Finistère.

Etude de concert - Gabriel Pierné