Navigation







Bibliophilie - Bibliothèque de l’APPL - Consultable

MEMOIRE D’UNE VILLE : Le cimetière Monumental de Rouen,1997

mardi 11 juillet 2006.
 

Mémoire d’une ville : Le cimetière monumental de Rouen.Société des Amis des Monuments rouennais. Rouen, 1997.

Autre cimetière, autre lieu de mémoire et d’histoire, le cimetière monumental de Rouen est un joyau de l’art funéraire, découvrez le à travers cet ouvrage écrit par des rouennais amoureux de leur patrimoine.

Elément méconnu de la Ville-Musée, le cimetière monumental mérite pleinement son nom par l’exceptionnelle richesse et la diversité de ses édifices funéraires.

Or aucun guide, aucune étude récente n’étaient jusqu’ici disponibles pour en faire la visite ou en comprendre l’histoire. C’est cette lacune qu’on voulu combler les Amis des Monuments rouennais.

Œuvre d’une équipe animée par J-P. Chaline, professeur à la Sorbonne et Président de la société, le livre présenté offre tout à la fois un historique de la nécropole rouennaise, vrai « Père-Lachaise » normand, une description très illustrée de ce prodigieux musée en plein air, et un dictionnaire biographique des rouennais célèbres qui s’y trouvent inhumés. Un plan et des itinéraires thématiques aideront à découvrir leurs tombeaux. Une invite à retrouver là Flaubert, Pouchet, Boieldieu, Verdrel, Louis Ricard, Duchamp-Villon et tant d’autres !

Crédit photo : R. Forrestier (APPL 2006)