Navigation







Compositeurs - Musiciens - Chanteurs

ALBONI Marietta (1823-1894) (66)

66eme division (1ere ligne, AC, 8)
lundi 10 juillet 2006.
 

Chanteuse d’Opéra

Maria Anna Marzia, plus connue sous le nom de Marietta Alboni, est née le 6 mars 1823.

C’est une chanteuse d’opéra contralto.

Elle fait ses études avec Bertinotti. Elle travaille personnellement avec Rossini pour apprendre ses rôles de contralto. Elle débute à Bologne, Italie, dans le rôle de Climene dans Saffo de Pacini.

Elle est considérée comme le premier contralto au Covent Garden de Londres. Elle est alors opposée en tant que rivale directe d’Ane Lind.

Le grand compositeur Meyerbeer a écrit pour elle la page de l’Aria de ses Huguenots. Alboni chante le rôle de baryton de Carlos dans Ernani.

A l’enterrement de Rossini, elle chante avec Adelina Patti. Tamburini et Roncini, quand à eux, lui réservent certaines critiques.

Marietta Alboni a voyagé aux Etats-Unis de 1852 à 1853. Elle est définie comme l’une des plus grandes artistes de son temps.

La presse française la considère comme irremplaçable. Du trio, composé de la Malibran, de Viardot et de Alboni, cette dernière est sans contestation, la plus marquante.

M. Alboni, a su se retirer à temps, avant que l’âge et l’usure du temps ne lassent ses auditeurs. Quand sa voix s’est estompée, elle quitta la scène et se retira définitivement.

Elle vécu dans l’aisance et l’opulence, possédant son propre manoir et une maison de campagne à Ville d’Avray. Marietta Alboni est décédée le 23 juin 1894.

Documentation : BNF (APPL 2006)