Navigation







Médecins - Chirurgiens - Hommes de l’Art

BAUDELOCQUE Jean Louis (1745-1810)

45eme division (1ere ligne, O, 18)
vendredi 16 juin 2006.
 

Médecin accoucheur et professeur d’obstétrique

Jean Louis Baudelocque est né le 30 novembre 1745 à Heilly en Picardie.

Il est le plus célèbre médecin accoucheur de son temps. Il est professeur d’obstétrique. C’est le père de l’obstétrique et l’auteur de l’Art des accouchements.

Il est le fils de Jean Baptiste Baudelocque, médecin-chirurgien et d’Anne Marguerite Levasseur, qui se marie en secondes noces avec Andrée de Rullier le 6 avril 1777, puis au décès de cette dernière le 4 janvier 1787, convole avec Marie Catherine Rose Laurent le 15 septembre 1788, dont il aura cinq enfants.

Son autorité et son expérience en font le médecin accoucheur des reines et souveraines, d’Espagne, de Hollande, de Naples et de toutes les dames de la Cour du premier Empire. Baudelocque est aussi connu pour avoir été mêlé à un retentissant procès que lui a intenté un confrère médecin accoucheur ombrageux du nom de Jean François Sacombe. Ce médecin, farouche adversaire de la césarienne et ardent défenseur des pratiques conventionnelles et très traditionnelles des sages-femmes, accuse Baudelocque d’infanticide. Il finit par perdre son procès en 1804.

Jean Louis Baudelocque avait été choisi par l’Empereur Napoléon et l’Impératrice Marie-Louise d’Autriche, pour mettre au monde l’héritier du trône, mais le destin ne le permettra pas, il est frappé d’une congestion cérébrale. Baudelocque est décédé le 2 mai 1810 à Paris dans le sixième arrondissement, 16 rue Jacob. Sa dépouille est conduite au cimetière de l’Ouest de Vaugirard (Saint Sulpice). Mais en 1937, le percement du boulevard Pasteur exproprie une partie de l’enclos. Les restes de Baudelocque sont exhumés et transférés au cimetière de l’Est dit du Père Lachaise où ils reposent dans la 45e division.

Il laisse son nom à la maternité de Port-Royal dans le XIV arrondissement de Paris.