Navigation







Producteurs - Metteurs en scène - Réalisateurs - Arts de l’écran

TOSCAN DU PLANTIER Daniel (1941-2003)

45eme division (1ere ligne)
vendredi 16 juin 2006.
 

Producteur de cinéma

Daniel Toscan du Plantier est né le 7 avril 1941 à Chambéry. Il est le fils de Jacques Toscan du Plantier, industriel et de Françoise de Ganay. Il occupa les postes de président de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma (César), et de la cinémathèque de Toulouse. Il est le co-fondateur du festival du film de Marrakech.

Daniel Toscan du Plantier est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris. C’est dans la publicité qu’il fait carrière pendant plus de dix années. Il devient alors Directeur Général de la société Gaumont à trente cinq ans. Il occupe également le poste de président d’Unifrance de 1988 à sa mort. Il est aussi directeur d’Errato Disques et de sa filiale Errato Films de 1985 à sa mort.

Toscan du Plantier a été marié tout d’abord à Marie-Christine Barrault, puis à Francesca Comencini. Le 23 décembre 1996, son épouse Sophie est assassinée à quelques pas de sa résidence d’Irlande dans des circonstances qui n’ont jamais été élucidées. Il se remarie en 1998 avec Melita Nikolic.

En tant que producteur on lui doit : Cousin, cousine, de Jean-Charles Tacchella, Don Giovanni, de Joseph Losey en 1980, La Cité des Femmes de Frédérico Fellini la même année, A nos Amours, et Police, de Maurice Pialat. En 1987, encore de Pialat, Sous le soleil de Satan, pour lequel il obtient la Palme d’Or au festival de Cannes 1987. Avec Pialat encore, Van Gogh en 1991.

Daniel Toscan du Plantier est décédé d’une crise cardiaque en plein festival de Berlin le mardi 11 février 2003.