Navigation







Journalistes - Littérateurs - Ecrivains

DESNOYERS Louis (1802-1869)

55eme division (1ere ligne, U, 16)
dimanche 11 juin 2006.
 

Fondateur de la Société des Gens de Lettres

Louis Desnoyers est né à Replonges en 1802. Il fait de très sérieuses études au Lycée de Mâcon, fait quelques pas dans l’enseignement, puis est tenté par le droit. Enfin, il arrive à Paris sans doute en 1829, il devient alors journaliste.

Sa plume est acérée, et ses écrits sont jugés subversifs par le gouvernement du Roi Charles X. Ses articles sont rejetés, il n’a d’autre alternative que de créer lui-même quelques périodiques dans lesquels il critique ouvertement la Restauration.

Après les Trois Glorieuses et l’avènement de Louis-Philippe, il devient rédacteur en chef de La Caricature, il collabore également au Charivari, et finit par diriger le journal Le Siècle où il restera jusqu’à son décès.

En 1837, devant la montée des plagiats littéraires en tous genres, il fonde la Société des Gens de Lettres, qui a pour mission de protéger les intérêts de ses membres contre le dit plagiat.

Dès la création, on y trouve des gens comme Victor Hugo, Lamennais, Alexandre Dumas...

Parmi l’œuvre littéraire de Louis Desnoyers citons : les Mésaventures de Jean-Paul Choppart (1830), les Aventures de Robert-Robert et de son fidèle compagnon Toussaint Lavenette (1833), les Mémoires d’une pièce de cent sous, Les Béotiens de Paris.

Louis Desnoyers est décédé à Paris en 1869. Sa tombe est ornée d’un médaillon en bronze oeuvre du sculpteur Préault.