Navigation







Dessinateurs - Peintres - Décorateurs - Illustrateurs

DUBAIL Elliot (1989-2018)

7eme division (1ere ligne)
jeudi 28 mars 2019.
 

Artiste peintre

Né en 1989, Elliot Dubail a vécu et travaillé à Paris.

Décédé à Paris en 2018

Artiste peintre

Il étudie un temps à la Villa Arson de Nice tout en travaillant comme régisseur pour plusieurs galeries.

Technicien de la peinture, Elliot Dubail se rapproche de professionnels, artisans et restaurateurs.

Intérieur de la chapelle

Il pense cette démarche comme une recherche scientifique des couleurs parfaites, indissociables de la maîtrise de leurs composants chimiques. Cette discipline le conduit à réaliser lui-même ses propres couleurs et certains pigments et à expérimenter la réaction des acides sur des supports métalliques.

Il s’engage résolument dans un travail figuratif après des débuts marqués par l’abstraction. Ses œuvres viscérales, rarement préparées par des dessins, sont inspirées par la thématique religieuse.

L’évocation de la lumière s’inscrit alors dans une démarche spirituelle, influencée autant par les œuvres du Caravage que par la force qui émanent des icônes orthodoxes.

Cette fascination pour le sacré le pousse à entreprendre plusieurs voyages au Proche-Orient où il découvre la beauté de la liturgie copte, développe une fascination pour Jérusalem et s’imprègne de la spiritualité des communautés maronites.

La série présentée ici est une évocation du rituel des bains orientaux qu’Elliot Dubail découvre à l’occasion de son dernier voyage en Terre Sainte. Il exprime ici le ressenti d’un temps suspendu, propice à la méditation et au recueillement.

Augustin Bernard-Roudeix

Elliot Dubail repose dans la 7eme division (Avenue Casimir Périer).

Sources et photos :Elliot Dubail

Photos additionnelles : Régis_Forrestier/Didier Muller (APPL 2019)

(APPL 2019)