Navigation







Sciences et Techniques - Architecture

HERET Louis (1821-1899)

73eme division
mercredi 6 mars 2019.
 

Architecte français

Louis-Jean-Antoine Héret voit le jour le 2 septembre 1821 à Paris

Décédé, dans la même ville le 6 mars 1899.

Architecte français

Louis-Jean-Antoine Héret fut un élève d’Hippolyte Lebas.

Parmi les principaux éléments de sa biographie, on peut rappeler qu’il a été médaillé à l’Exposition universelle de 1878 et qu’il fut architecte de la Ville de Paris.

Il fut en particulier chargé, après l’annexion de la commune de Belleville à Paris, de construire entre 1863 et 1880, l’église Notre-Dame de la Croix de Ménilmontant.

Nécrologie :

6 mars 1899.

Mort à son domicile, 44 rue de Naples (8ème ardt), de Louis Héret, architecte honoraire de de la ville de Paris, censeur de la Société centrale des architectes.

Élève d’Eugène Denise puis d’Hippolyte Lebas à l’Ecole des beaux-arts de Paris , il avait construit entre autres, après l’annexion de la commune de Belleville à Paris, l’église Notre-Dame-de-la-Croix de Ménilmontant, commencée en 1863 et terminée en 1880.

Le style néo-médiéval était à la mode et à Notre-Dame de la Croix, Héret a opté pour un style néo-roman avec un « petit coup de modernité » : les arcs de croisés réalisés en fonte.

Notre-Dame-de-la-Croix est la troisième église de Paris par sa longueur, après Notre-Dame et Saint-Sulpice ; son clocher culmine à 78 m et l’escalier qui le précède est tout aussi monumental.

Le deuil était conduit par : M. Poulletier de Cannes, son gendre ; M Grivart de Kerstrat, inspecteur adjoint des eaux et forêts et le comte d’Espinay-Saint-Luc, lieutenant au 14ème hussards, ses petits-fils ; le docteur Louis Hère, son neveu.

Louis Héret repose dans la 73ème division (chapelle Espinay Saint Luc).

Sources : Wikipédia

Photo : Wikimédia Commons

(APPL 2019)