Navigation







Dessinateurs - Peintres - Graveurs - Sculpteurs

HAASS Terry (1923-2016)

49eme division
vendredi 8 février 2019.
 

Graveuse, peintre et sculpteure

Tereza (Terry) Haass voit le jour le 17 novembre 1923 à Cesky Tesin, en Tchécoslovaquie.

Décédée à Paris le 1er mars 2016 à Paris.

Graveuse, peintre et sculpteure

Elle a fui son pays d’origine et le nazisme à la fin des années 1930 pour s’installer en France. À Paris, elle a étudié l’art et l’histoire de l’art jusqu’à ce qu’elle soit à nouveau déplacée par la guerre.

En 1941, elle s’installe à New York et reçoit une bourse d’études à la Art Students ’League où elle étudie avec Will Barnet. Haass a commencé à travailler à l’Atelier 17 de l’Atelier expérimental de Stanley William Hayter en 1946 et elle a dirigé l’atelier en 1950, à son retour à Paris.

Durant cette période, elle a également enseigné les graphismes au Brooklyn College et au New York City College.

En 1951, Haass reçut une bourse Wooley pour étudier la gravure et une subvention de voyage Fulbright lui permettant de se rendre en Norvège. Elle s’installe finalement à Paris où elle travaille à l’Atelier Lacourière & Frélaut.

Toujours curieuse, elle a étudié l’archéologie mésopotamienne à l’école du Louvre et a participé pendant de nombreuses années à des fouilles archéologiques au Moyen-Orient. Dans les années 1960, son travail a été grandement influencé par les théories d’Einstein sur le temps et l’espace et elle a incorporé ces idées dans sa sculpture.

Son travail est représenté dans d’innombrables collections publiques, notamment le musée Guggenheim, la bibliothèque du Congrès, le Metropolitan Museum, le Carnegie Institute, le Cleveland Museum of Art, le Victoria and Albert Museum, la Bibliothéque nationale de France et le Musée national d’Israël.

Une grande collection de ses œuvres fait partie de la collection permanente du musée d’art d’Olomouc à Olomouc, en République tchèque.

En 2006, le musée a organisé une vaste rétrospective de Haass intitulée "Lumière - Espace - Temps". L’exposition offre un profil de son travail des années 1940 à nos jours. Elle a exposé ses œuvres graphiques, peintures, sculptures et costumes.

Elle repose dans la 49eme division

Sources : (Terry Haass sur google->https://www.annexgalleries.com/artists/biography/908/Haass/Terry]

Photo : APPL M.Gesret (2019)

(APPL 2019)