Navigation







Metteurs en scène - Cinéastes - Scénaristes - Arts de l’écran

NAHUM Jacques (1921-2017)

44eme division
vendredi 8 février 2019.
 

Réalisateur et producteur français

Jacques Nahum voit le jour le 27 février 1921

Décédé le 21 juillet 2017

Réalisateur, scénariste et producteur français du XXe siècle, célèbre pour la production de la série télévisée culte Arsène Lupin , issue de la famille Pallache.

Jacques Nahum est né le 27 février 1921 au Caire, en Égypte.

Ses parents juifs séfarades étaient Joab Nahum d’ Izmir (Turquie ) et Fortunée Palacci du Caire (Égypte) ; il avait un frère, Robert (1925-1973).

Nahum est arrivé à Paris à l’âge de 24 ans et en 1945, il a commencé ses études à l’ Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC, depuis 1988, La Fémis ).

À la fin des années 1940, Nahum était assistant réalisateur.

Dans les années 1950, Nahum est le premier assistant réalisateur du réalisateur américain John Berry .

Berry est allé en France pour échapper à l’impact de la liste noire d’Hollywood . Au début des années 1950, son documentaire The Hollywood Ten est publié. Par la suite, son collègue directeur Edward Dmytryk l’a dénoncé comme communiste. Après deux films de 1951 à 1952, Berry traverse une période difficile.

Le distributeur de films français David Medioni l’a embauché pour des films distribués en France sur un salaire bas plus un pourcentage dans les films.

Nahum a expliqué plus tard : "Voici ce petit producteur [Medioni]. Il savait que John [Berry] avait fait de superbes films à Hollywood et il pensait que ce serait un coup énorme s’il pouvait obtenir ce grand réalisateur hollywoodien, qui avait travaillé avec John Garfield , pour travailler sur son petit film B. " Berry n’était pas obligé d’avoir un permis de directeur en vertu de la loi française et des règles de l’union à ce moment-là.

Ça va barder (1955), le premier film de Berry en France, a commencé comme travail de montage. Lors du tournage, Berry, Nahum et son ami Jacques-Laurent Bost ont considérablement modifié l’histoire du premier film.

Pour Tamango (1957), Berry ne pouvait pas trouver d’acteurs noirs, alors Nahum l’aida à embaucher des soldats français des colonies franco-africaines. Selon Nahum, les soldats français n’aimaient pas trop le maquillage, ni rien qui puisse leur donner le sentiment d’être des esclaves africains.

Télévision :

En 1960, il fonde sa propre société de production, Mars International Productions. De 1962 à 1980, il réalise 400 films publicitaires.

En 1961, le film Une aussi longue absence , réalisé par Henri Colpi et co-scénarisé par Marguerite Duras , dont il était le producteur exécutif, a remporté une Palme d’or au Festival de Cannes . Au début des années 1960, il réalise le film Le Saint mène la danse , mettant en vedette Michèle Mercier .

Dans les années 1970, il s’est tourné vers la production télévisée, où il resterait jusqu’à la fin de ses jours.

Ses œuvres télévisées les plus connues sont : Arsène Lupin (1971) avec Georges Descrières , Le Cheval de coeur (1995) avec Guillaume Canet et la trilogie de Marcel Pagnol Marius , Fanny et César (2000) avec Roger Hanin . Sa dernière production était Le chapeau de Mitterrand (2014).

Vie personnelle et mort :

Nahum a épousé Odette Pinto. Ils ont eu un enfant, Alain Nahum, également réalisateur et photographe.

Nahum est décédée le 21 juillet 2017 à Paris, en France.

Prix :

Palme d’or (1961)

Chevalier dans l’Ordre national du Mérite

Dominique Ambiel , souvent coproducteur, l’appelait " Pionnier dans la production de séries télévisées populaires, il est également l’un des premiers sur le tournage de coproductions internationales d’envergure et initiateur de films patrimoniaux et de grande qualité pour la télévision. (Pionnier dans la production de séries télévisées populaires, il est également l’un des premiers à réaliser de grandes coproductions internationales et à créer des films de haute qualité pour la télévision.) "

Il repose dans la 44eme division.

Sources : Wikipédia (Jacques Nahum)

Photo : APPL_M.Gesret (2019)

(APPL 2019)