Navigation







Dessinateurs - Peintres - Décorateurs - Illustrateurs - Graveurs

PLATIEL Roger (1934-1978)

1ere division
dimanche 17 décembre 2017.
 

Artiste français

Roger Platiel voit le jour le 2 janvier 1934

Décédé le 20 juin 1978

Artiste français.

Né à Paris en 1934, la vie de Roger Platiel aura été brève. Disparu en 1978, il laissera une oeuvre gravée significative et singulière constituée de près de 200 planches exécutées entre 1956 et 1978.

Né à Paris de parents allemands ayant fui le régime nazi, il sera élevé, dès l’age de 3 ans, au sein d’une institution au Danemark, d’une famille en Angleterre, puis, bien plus tard, en Suisse.

Il aura donc une enfance séparée de ses parents et sera marqué à jamais par les tourments de l’Histoire.

A partir de 1952, Roger Platiel fera ses études à la Werkakademie de Kassel, où ses parents se sont installés deux ans plus tôt.

Liés pour la vie, la gravure et le voyage - de nombreux voyages - seront les déterminants qui permettront le libre cours à sa réflexion, à sa sensibilité et à son imagination.

On découvrira à la fois une courte « Biographie » de l’artiste et la liste de ses « Expositions », enrichies de photographies originales, dans la rubrique « Index ».

On ne manquera pas de lire « Voyageur Astral » et « Roger Platiel », les deux magnifiques textes sur la vie et l’oeuvre de Roger Platiel dans la rubrique « Ecrits » (onglet faisant également partie de la rubrique « Index »).

Qui mieux que Claire Bonnafé, dernière compagne de l’artiste à l’initiative de ce présent catalogue raisonné, et Erich Herzog, historien d’art allemand, pourraient nous éclairer sur l’homme et son oeuvre.

Roger Platiel repose dans la 1ere division.

Sources : Catalogue raisonné de Roger Platiel

Photo : Pierre-Yves Beaudoin (Wikimédia Commons)

(APPL 2017)