Navigation







Sciences et Techniques - Architecture

TITEUX DE FRESNOIS Philippe-Auguste (1814-1846)

39eme division (1ere ligne, 39)
mardi 24 octobre 2017.
 

Architecte français

Philippe-Auguste Titeux de Fresnois voit le jour à Paris le 13 septembre 1814.

Décécé à Athènes (Grèce) le 1er février 1846.

Architecte français

Grand prix de Rome en 1842.

Le château d’eau de Montmartre...

La fontaine de l’ancien Réservoir fait partie du premier château d’eau de Montmartre. C’est en 1835 qu’une tour octogonale servant de Château d’Eau fut édifiée près du rendez-vous de chasse ayant prétendument appartenu à Catherine de Médicis sur l’actuelle place Jean-Baptiste Clément.

Ce réservoir fut surélevé, et en 1865 il fut alimenté par les eaux de la Dhuis pour pallier les graves difficultés d’approvisionnement en eau de l’ancien village Montmartre en raison de son relief et de son altitude. Il était alimenté par une pompe hydraulique installée sur les rives de la Seine à Saint-Ouen, une seconde pompe à feu, installée passage Cottin servait de relais. Ce passage se trouve près de la rue Ramey.

Les cuves du château d’eau de Montmartre furent désaffectées à la fin du xixe siècle, lors de la construction des grands réservoirs voisins du Sacré-Cœur. La construction du château d’eau dans le style Renaissance est attribué à l’architecte Titeux de Fresnoy, et les sculptures à Bandeville.

Aujourd’hui le château d’eau de Montmartre fait l’office du siège de la Commanderie du Clos Montmartre, une association Loi 1901, réunissant les amoureux du vin de Paris.

Repose dans la 39e division

Sa tombe est ornée d’un buste en bronze, oeuvre de Jules Cavelier (Rome 1847)

Sources : Jules Moiroux, Le cimetière du Père Lachaise, Paris, 1908, P.331.

Photos : Pierre Yves Beaudoin (Wikimédia Commons)

(APPL 2017)