Navigation







Actrices - Comédiens - Arts de la scène et de l’écran

PETERS Jeanne, dite Ninette (1905-1925) (95)

95eme division
vendredi 3 février 2017.
 

Epouse de Max Linder

Voici le destin de la premiere grande vedette du cinéma muet : Max Linder de son vrai nom Gabriel Leuvielle et de sa jeune femme Ninette Peters. Il influencera la carriere de Charlie Chaplin et de tous les acteurs de cette époque.

Né en Gironde en 1883, il commencera sa carriere cinematographique en 1910 et tournera 500 films et sera reconnu notamment aux Etats-Unis. En France il devient une enorme star.

En 1921 il rencontre Ninette dans un palace de Chamonix, elle n’a que 16 ans. Sa mère refusant la demande en mariage, il enlève la jeune femme et l’emmène à Monte-Carlo. La mère cède à sa demande à la suite du scandale médiatique qu’il a soulevé.

En 1924 rongé par la jalousie envers sa femme il tente une première tentative de suicide. Il engage un détective privé pour suivre tous les faits et geste de sa femme. L’arrivée de Charlie Chaplin, la jalousie maladive envers sa femme le fait abondonner tous ses projets.

Le 30 octobre 1925 il s’installe avec sa femme à l’hôtel Le Baltimore avenue Kleber à Paris et laisse leur bébé âgé de quelques mois a des amis.

Le lendemain matin la maman de Ninette appelle l’hôtel pour parler à sa fille, Le garçon d’étage frappe à la porte de la chambre et pas de réponse.

Après avoir averti le patron de l’hôtel celui ci utilise son passe, ils trouvent le couple allongé sur leur lit imbibé de sang, la maman se precipite, ils respirent encore, Près de leurs corps, elle aperçoit une lame de rasoir rougie avec laquelle ils se sont visiblement tranché les veines.

Les secours interviennent bandent les poignées et les emportent à la clinique Piccini ou ils décéderont. Les médecins découvrent également un flacon de véronal (un sédatif) sur la table de nuit. Ils en concluent que Max a endormi son épouse avant de lui taillader la veine du poignet gauche. Puis il aurait retourné la lame contre lui avant d’avaler une cuillerée de véronal et de se coucher sur le lit.

Max Linder avait 41 ans et fut inhumé dans son village natal à Saint Loubés, Jeanne dit Ninette Peters avait 20 ans, elle repose au Pere Lachaise.

Un jugement au tribunal aura lieu pour la garde de l’enfant de Max et Ninette entre les parents de max et la maman de Jeanne ! après plusieurs appel ce sont la famille de Max Linder qui auront la garde.

Maud Linder - Leuvielle (leur fille) aujourd’hui agée de plus de 90 ans a sorti un magnifique temoignage sur son enfance vraiment pas heureuse dans la famille de son père. Grace à son travail beaucoup de films de son père ont pu être sauvés.

Jeanne repose dans la 95e division.

Sources : Jean-Paul Amoros (FB - 2017)

Wikipédia (Max Linder 2017)

Photos : Pierre-Yves Beaudoin (Wikimédia Commons 2017)

(APPL 2017)