Navigation







Bibliophiles - Collectionneurs - Fondateurs de bibliothèques

LESOUËF Alexandre Auguste (1829-1906)

2eme division
vendredi 23 décembre 2016.
 

Bibliophile et collectionneur

Alexandre-Auguste Lesouëf ou Le Souëf, voit le jour le 16 août 1829 à Paris

Décédé le 25 août 1906 à Paris

Bibliophile et collectionneur, il consacra sa vie et sa fortune à réunir une collection de livres, d‘estampes et de manuscrits.

Fils d’un affineur d’or et d’argent. Bibliophile, il consacre sa vie et sa fortune à réunir une collection de livres, d’estampes, de plans et de manuscrits.

Il est lié au fameux libraire et éditeur parisien, Honoré Champion. C’est aussi un philanthrope.

Membres de plusieurs sociétés savantes

-  Société d’anthropologie de Paris : membre en 1877

-  Société de l’histoire de Paris et de l’Île-de-France : membre de 1875-1906.

-  Société des amis des monuments parisiens : adhérent, 1888-1900.

Sources biographiques : Bulletin de la Société de l’histoire de Paris et de l’Ile de France, année 1907, p. 98-99.

Collections :

Sa collection de livres est offerte par ses héritiers à l’Etat en 1913, 250 manuscrits et recueils d’autographes (et quels manuscrits !), 18 000 volumes, 35 incunables ; 171 volumes du XVIe siècle.

Il avait fait faire par Chaumet une suite de dessins et d’aquarelles représentant les aspects du vieux Paris, ses démolitions (Chauvet, Jules-Adolphe, Collection Le Souëf - Vues de Paris dessinées d’après nature par J. Chauvet..., 1891)..

Ce n’est pourtant pas à lui que revient la paternité de l’édifice de Nogent-sur-Marne mais à ses héritières et peut-être encore davantage l’historien Pierre Champion, mari de l’une d’entre-elle.

Ainsi la fondation Smith-Lesouëf ne se présenta jamais ni comme une bibliothèque strictement privée, la collection fut offerte à l’État en 1913, ni comme une véritable bibliothèque publique.

Le bâtiment construit par l’architecte Théodore Dauphin pour l’abriter, n’était ouvert que quelques heures par semaine et resta en quelque sorte une annexe de la demeure des Smith-Champion.

L’édifice apparaît comme un exemple architectural très isolé, la collection qu’il contenait a quitté Nogent pour les rayonnages de la Bibliothèque Nationale de France.

Sources : La bibliothèque de Nogent-sur-Marne

Crédit photos : Patrimoine de France (2016)

Portrait de A.A. Le Souëf par Go-Sei-Da (Peintre japonais)

(APPL 2016)