Navigation







Dirigeant politique - Arménie - Personnalités étrangères

TARPINIAN Armenagan Ardag (1878-1950)

84eme division
jeudi 28 avril 2016.
 

Dirigeant arménien

Armenagan Ardag Tarpinian voit le jour en 1878 à Van

Décédé en 1950 à Paris

Dirigeant du Parti libéral démocrate arménien.

Militant exemplaire du parti Armenagan, il fut nommé représentant du gouvernement, durant la très brève indépendance de Van en 1915, juste avant la retraite assassine des Russes.

Il brilla comme journaliste et chef Ramgavar à Erevan, à Constantinople et à Paris.

Il publia ses mémoires, à Paris, en 1947.

(....)Le Parti libéral démocrate arménien ou le Ramgavar (en arménien Ռամկավար Ազատական Կուսակցություն) (établi à Van, Empire ottoman en 1885 comme parti Arménakan jusqu’à 1921) est un parti politique de centre-droit de la diaspora arménienne.(....)

Les Ramgavars au Liban

Le Parti libéral démocrate arménien (Ramgavar), présent au sein de la bourgeoisie arménienne de Beyrouth, fut traditionnellement l’allié du parti arménien de centre-gauche, le Parti social-démocrate Hentchakian (Hentchak) en opposition à la Fédération révolutionnaire arménienne (Tachnag).

Il est aussi le troisième parti politique arménien sur la scène politique libanaise. Le parti accède au Parlement libanais en 2000, via son chef, Hagop Kassarjian, élu sur la liste de Rafiq Hariri.

Kassarjian conserve son siège en 2005 et fait partie du bloc parlementaire du Courant du Futur, dirigé aujourd’hui par Saad Hariri.

Sources : Wikipédia/Wikimédia Commons et divers

(APPL 2016)