Navigation







Médecins - Chirurgiens - Hommes de l’Art

SERRES Renaud Augustin (1786-1868)

30eme division (1ere ligne, T, 28)
mardi 26 avril 2016.
 

Médecin et physicien

Antoine Étienne Renaud Augustin Serres voit le jour le 12 Septembre 1786, à Clairac

Décédé le 22 Janvier 1868,à Paris

Médecin et embryologiste .

En 1810 , Serres a reçu son doctorat en médecine à Paris, puis a travaillé à l’ Hôtel-Dieu de Paris et de l’Hôpital de la Pitié.

En 1841 , il a été choisi comme président de l’ Académie française des sciences.

De 1850 à 1868 , il était président de l’ anatomie comparée au Muséum national d’histoire naturelle .

Les travaux scientifiques de Serres ont été influencé par les théories de Lorenz Oken (1779 à 1851), Georges Cuvier (1769-1832), et surtout Étienne Geoffroy Saint-Hilaire (1772-1844).

Avec l’anatomiste allemand , Johann Friedrich Meckel (1781-1833), le « supposé Meckel-Serres droit " est obtenu.

Ce fut une théorie qui a tenté d’établir un lien entre l’ embryologie comparative et un "modèle d’unification" dans le monde organique. Il a été fondé sur la conviction que dans l’ensemble du règne animal il y avait un type de corps unifié unique, et que pendant le développement, les organes des animaux supérieurs correspondait aux formes d’organes comparables chez les animaux inférieurs.

Cette théorie appliquée aux deux vertébrés et invertébrés , et a également déclaré que les animaux supérieurs passent par des étapes embryologiques analogue aux stades adultes des formes de vie inférieures au cours de leur développement, une version de la théorie de la récapitulation plus tard ossifié dans la déclaration " Ontogeny Recapitulates phylogénie "d’ Ernst Haeckel .

Dans le domaine de la tératologie , Serres explique la présence de malformations comme des cas de développement arrêtés ou surdéveloppement. Il avait des désaccords avec Charles Darwin concernant les théories évolutionnistes de ce dernier. Serres croyait que les humains ont été créatures mises à part et un but suprême de toute la création.

Éponymes associés :

Serres de l’angle : Aussi connu sous l’angle metafacial, un angle entre la base du crâne et du processus ptérygoïde .

Serres de glandes : cellules épithéliales repose - trouve dans le sous - épithéliale du tissu conjonctif dans la bouche . Du nouveau - né.

Écrits sélectionnés :

Essai sur l’anatomie et la physiologie des bosses, ou Nouvelle théorie de la dentition, 1817 -

Anatomie comparée du cerveau, Dans les Quatre catégories des vertébrés animaux, appliquée à la physiologie et à la pathologie du Système nerveux, 1824-1827 -

Principes d’embryogénie, de zoogénie et de tératogénie 1859.

Liste des Chaires du Muséum national d’histoire naturelle

Sources : Jules Moiroux, Le Père Lachaise, 1908. P.314

Forme et la fonction d’ une contribution à l’histoire de Morphologie animale par ES. Russell . Russell était un « vitaliste éhonté » qui ont tous deux rejeté et déformé la formulation darwinienne de récapitulation défendue par Ernst Haeckel (S. Gliboff 2008. HG Bronn, Ernst Haeckel, et les origines de l’allemand Darwinisme MIT Press -.. Voir page 22)

Wikipédia/Wikimédia Commons

(APPL 2016)