Navigation







Sculpteurs - Fondeurs - Bronzeurs

SCHWEITZER Gaston Auguste (1879-1962)

82eme division
dimanche 24 avril 2016.
 

Sculpteur français

Gaston-Auguste Schweitzer voit le jour à Montreuil-sous-Bois le 1er Septembre 1879

Décédé à Paris le 15 juillet 1962

Sculpteur français.

Son père était originaire d’ Alsace . Il a étudié à Paris École des Beaux-Arts sous Alexandre Falguière , Antonin Mercié , Paul Auban et Victor Peter.

Il a commencé à exposer au Salon des artistes français en 1903 et en 1908 a reçu une médaille de salon pour le travail intitulé "L’Aveugle" .

Il a donné cette oeuvre à Pontivy et se trouve sur ​​la place de l’Hôtel de ville.

Mobilisé dans la guerre de 1914-1918, il a développé des problèmes pulmonaires et a été affecté à Pontivy pour récupérer et a nourri une affection pour le village et a passé une grande partie de sa vie à graviter par la suite entre les studios à Paris et à Pontivy.

Il a été chargé de travailler sur plusieurs monuments commémoratifs de guerre dans la région de Pontivy, à savoir ceux à Bubry , Pontivy , Noyal-Pontivy , Guémené-sur-Scorff , Silfiac , Naizin , Cléguérec et Priziac .

Il a également travaillé sur le monument dédié au peintre Léon Lhermitte à Mont-Saint-Père dans l’ Aisne .

Monument à Fernand de Langle de Cary :

Ce monument à Fernand de Langle de Cary a été érigé en 1938 à Pont-Scorff . Schweitzer a exécuté un médaillon représentant de Langle de Cary pour le monument.

"L’Aveugle"

Ce bronze emblématique Schweitzer, une étude d’un homme aveugle sentant provisoirement son chemin vers l’ avant, peut être vu dans Jardin de la Roseraie de Pontivy dans la rue d’Iéna.

Décoration de la station de police de Paris :

En 1908, Schweitzer a été chargé de fournir la décoration sculpturale du bâtiment de la police à Paris rue des Orteaux. Il a exécuté un blason avec "Ville de Paris" inscrit en dessous.

"L’Adieu"

Première vente de Schweitzer d’une pièce individuelle. Ce groupe de plâtre a été acheté par le ministère des Beaux-Arts pour la somme de 3000 francs.

"Le porteur des Halles" :

Ce travail a été exposé au Salon des Artistes français en 1913, précurseur de la production prolifique de Schweitzer sur des études de personnes sur les marchés français ( "Halles")

Figurines en plâtre :

Entre 1912 et 1962, Schweitzer a créé de nombreux petits ouvrages en plâtre représentant les différentes personnes qu’on peut voir sur un marché français. Ceux - ci étaient connus comme le « petit peuple des Halles".

Memorial de la guerre de Pontivy :

Le mémorial de guerre dans la rue Jean Moulin remonte à 1919-1922, Schweitzer a exécuté trois bas-reliefs en bronze qui sont fixés sur le socle de granit.

Les noms des 547 hommes de Pontivy , tous tués dans les deux guerres mondiales et les conflits en Algérie et en Indochine, sont inscrites à deux panneaux avec un bas-relief sous chaque panneau représentant le corps d’un soldat mort, ceux - ci placés de chaque côté d’un bas-relief central , qui représente une femme en prière.

La Chapelle-Neuve, Morbihan Cette dates commémoratives à 1923.

Cléguérec :

Ce monument a une médaille de bronze par Gaston-Auguste Schweitzer représentant un soldat lançant une grenade.

Bubry :

Pour ce monument Schweitzer a créé un relief en bronze représentant un groupe de soldats et un marin dans l’ action. Au sommet se trouve un coq gaulois perché sur un casque allemand. À Bubry il y a aussi une statue en mémoire de Franchet d’Esperey par Schweitzer.

Naizin :

Ce mémorial de guerre a été érigée le 15 Avril 1923 et soulagement de Schweitzer représente un soldat blessé et sa mère qui porte un bonnet Naizin. Le mémorial a des inscriptions en français et en breton. Cela se lit en breton :

"Parréz nain d’il Bugalé Marù aveit er vro 1914-1918"

Les morts de la Seconde Guerre mondiale sont également à rappeler.

Guémené-sur-Scorff :

Pour ce monument Schweitzer dépeint une femme montrant à un jeune garçon les noms de ceux qui avaient perdu leur vie pour la France. La femme porte la robe d’une religieuse ( "moniale")

Silfiac :

Pour ce monument Schweitzer a exécuté un relief représentant une mère et de l’ enfant pose des fleurs sur la tombe d’un soldat français.

Noyal-Pontivy :

Le mémorial de guerre de Noyal-Pontivy Pour ce mémorial de guerre Schweitzer représente un soldat.

Priziac :

Pour ce mémorial de guerre, la sculpture de Schweitzer représente une femme tenant un soldat blessé.

Mémorial Léon Augustin Lhermitte :

En 1928 , Schweitzer a été choisi pour mener à bien le travail sculptural pour le mémorial de Léon Lhermitte au Mont-Saint-Père . Il a exécuté un buste du peintre et au pied du piédestal sur lequel ce buste a été créé, il a créé une sculpture basée sur la peinture de Lhermitte "La paye des moissonneurs ».

Sources : Wikipédia/Wikimédia Commons

Artnet (Gaston-Auguste Schweitzer)

(APPL2016)